boite

NOUVELLE ADRESSE:La Librairie La Liberté a déménagé au 1073, route de l'Église, Québec (Québec), G1V 3W2

Suggestions de Noël !

Des cadeaux pour tous les goûts

Le temps des Fêtes est de nouveau à nos portes et la folle course aux cadeaux est déjà bien entamée. Pour vous inspirer dans votre recherche du parfait présent, l’équipe de la librairie La Liberté vous propose ses coups de cœur de lecture à offrir pour tous les âges.

Les suggestions d’Éléna

La grande fabrique à idées : livre-jeu pour devenir supercréatif de Philippe Brasseur et Thomas Baas

Ce livre est une véritable mine d’or pour ceux et celles qui ont une imagination débordante. Il comporte quatre sections : L’atelier des devinettes, Le bricoleur d’histoires, Le comparateur zinzin et Le labo des inventions. Le découpage des pages en deux parties permet des centaines d’associations, ce qui renouvelle le plaisir à chaque utilisation! Les propositions que l’on crée dans chaque section ne comportent aucune réponse toute faite. C’est ici que l’imagination et la créativité sont de mise! Ainsi, on doit deviner ce qui est rond et qui fait du bruit, imaginer une histoire racontant comment Gaston le lion a déplacé la tour Eiffel, trouver ce qu’ont en commun une pomme et un bébé ou encore inventer ce que pourrait être une paire de chaussures du futur en s’inspirant des abeilles. Vraiment, le plaisir sera au rendez-vous pour toute la famille avec ce livre inclassable que je vous recommande chaudement.

Commander

Abécébêtes d’Olivier Tallec

« J – Dans la jungle le jardinier en jupe juché sur sa jarre juxtapose judicieusement de jolies juments jaunes. »

Vous aurez compris que la lecture de cet abécédaire peut se transformer en véritable jeu de diction! Vous pourrez vérifier qui de la famille maîtrise le mieux les virelangues… Le vocabulaire est parfois riche et audacieux, afin de mettre en évidence chaque lettre de l’alphabet de la plus originale des façons. Pour les plus petits, ils pourront simplement se laisser porter par la sonorité du texte, par sa prosodie. Au passage, le tout leur permettra d’affiner leur conscience phonologique! La taille imposante du livre sert à merveille les illustrations d’Olivier Tallec, qui sont incontestablement un des points forts de l’album.

Commander

Pirates !: de Barberousse à Shing Shih, une histoire de la piraterie de Caroline Fait et Djilian Deroche

Corsaires et flibustiers ont toujours fasciné l’imaginaire des petits comme des grands. Les Éditions de la Martinière jeunesse nous offrent un superbe ouvrage documentaire, où l’on découvre des pans de la vie de Barberousse, d’Henry Morgan et de Barbe noire, pour ne nommer que ceux-là. D’autres pirates moins connus sont aussi présentés pour le plaisir de la découverte! Ils proviennent de toutes les régions du monde et l’autrice prend soin de situer le contexte historique et géographique de chacun(e). Contenant beaucoup d’informations, l’ouvrage s’adresse à des lecteurs que l’on pourrait cibler à partir de l’âge de 8 ou 9 ans. Visuellement, le livre impressionne, tant par la beauté de ses illustrations que par sa taille hors du commun. Un véritable coup de cœur!

Commander

Les suggestions de Joël

Fais ta guerre, fais ta joie de Robert Lalonde

Un livre joliment écrit sur le rapport au père, à l’art et à la peinture. Robert Lalonde cisèle adroitement son texte avec soin et amour pour notre plus grand plaisir. L’un des meilleurs Lalonde…

Commander

PLQ inc. Comment la police s’est butée au parti de Jean Charest

Tout citoyen le moindrement imbu du sens de la collectivité, du bien commun et de la chose politique devrait lire ce livre. Ce que nous avions appris, de manière éparse et discontinue, est rendu de manière organisée et structurée, précisément pour détecter ce genre de procédés mis en œuvre par les acteurs mis en lumière dans ce livre. Et il faut lire surtout pour ne pas oublier. Refusons que la Pègre Légalisée du Québec ne reprenne le contrôle en mettant à mal nos services publics tout en nous volant. Et que justice soit faite! Les grands crimes méritent de grandes peines, pas de petits blâmes.

Commander

Louis-Joseph Papineau : un demi-siècle de combats

Enfin partiellement réédités, voici les principaux discours qu’a livrés au public Louis-Joseph Papineau, le meilleur orateur de toute notre histoire. Vous découvrirez l’ampleur de ses réflexions, pourquoi il était le chef des Patriotes et qu’il avait lui, « la tête à Papineau ». Incontournable pour toute réflexion sur notre histoire et notre sort collectif national.

Commander

Poésies de jeunesse de Louis Riel

En cette année commémorant le 175e anniversaire de naissance de Louis Riel, pourquoi ne pas découvrir le poète et le fabuliste au-delà du personnage historique? Doué d’un réel talent littéraire, Riel mérite de figurer parmi les meilleurs écrivains canadiens du XIXe siècle. À découvrir.

Commander

Dictionnaire des artisans de l’imprimé à Québec de Rémi Ferland et Jean Levasseur

Un travail colossal dévoilant l’ensemble de l’histoire du monde lié à l’imprimerie à Québec du début du régime anglais à 1900. Depuis bientôt 30 ans, l’éditeur Rémi Ferland fait un travail exceptionnel d’édition afin de faire en particulier connaître le premier âge de notre littérature nationale.

Commander

Les suggestions de Josée

La vie secrète des couleurs de Kassia St Clair

Voici un superbe livre pour tout individu amoureux et sensible aux couleurs. Avec sa belle couverture rigide à pois et sa tranche multicolore, il attire l’œil mais son contenu est encore plus fascinant. Kassia St Clair y fait l’inventaire de 75 nuances de couleurs, du blanc de chaux au noir d’encre, en passant par le vert Kelly et le rose shocking, selon différentes facettes, que ce soit historique, politique, culturelle ou artistique. Un bijou à offrir ou à s’offrir!

Commander

Habitats naturels : Architectures de la déconnexion de Dominic Bradbury

Alors que l’expression Food Porn est souvent employée pour parler de livres de recettes alléchants, ce magnifique livre publié chez l’éditeur québécois Cardinal pourrait aisément se qualifier au titre de House Porn. Dominic Bradbury y présente des habitations modernes et minimalistes de partout dans le monde et dont les angles et les matériaux naturels s’harmonisent parfaitement à leur environnement. Avec ses photos à couper le souffle, cet ouvrage fait rêver et nourrit l’envie d’aller se perdre en pleine nature.

Commander

Y’a pas d’âge pour le vintage : mais il y a ce livre pour le décrypter

Pour les fans de déco éclectique, ce livre est un pur bonheur. L’équipe du site de brocante en ligne français Selency y présente 150 pièces de mobilier et accessoires vintages, présentés dans des décors très tendances, mélangeant les styles et les époques avec brio. Les différents items sont présentés en ordre alphabétique et on y trouve tant des pièces iconiques de grands designers, comme Eames et Saarinen, que des pièces de mobilier plus classiques ou encore exotiques. De plus, non seulement ce livre est-il inspirant, mais il promeut une consommation éthique et durable, tout à fait dans l’ère du temps.

Commander

 

Les suggestions de Jérôme

Formica : une tragédie en trois actesde Fabcaro

L’inimitable et prolifique Fabcaro est de retour avec son style d’illustration qui imite le « roman-photo » et ses dialogues complètement absurdes. Ce Formica est l’antidote tout désigné pour se remettre des réunions de famille! Il faut dire que le bédéiste a le trait acéré lorsque vient le temps de se moquer des travers du quotidien. Ici, il met en scène une réunion de famille dominicale : non seulement, on sent le malaise lié à cette obligation sociale de se réunir absolument, mais en plus, le drame familial par excellence est… de ne pas se trouver de sujet de discussion! Absurde et désopilant, souvent noir et à prendre au deuxième degré, l’humour de Fabcaro donne à la grisaille du quotidien, le temps d’un album, cette gifle qu’elle mérite bien franchement! À lire le matin de Noël, un mimosa à la main!

Commander

Superman : Red Son

Il n’y a pas à dire, les super-héros ont la cote et leur plus grand super-pouvoir semble bien être le don d’ubiquité! Cet album, un classique du début des années 2000, montre à merveille de quelle manière les codes du genre « super-héroïque » peuvent être manipulés pour livrer une critique juste et piquante de notre société (et du concept de super-héros par la même occasion). La prémisse, savoureuse, de cet album est l’œuvre de Mark Millar, réputé pour ses relectures intelligentes : il imagine ici un monde dans lequel le fils de Krypton n’a pas atterri au Kansas, mais bien en Ukraine. Il donne ainsi au personnage un tour d’écrou supplémentaire (pour reprendre l’heureuse expression d’Henry James) : ayant la capacité d’aider virtuellement tout le monde sur Terre, Superman met en place une dystopie d’hyper-surveillance. Le monde est en sécurité, certes, mais à quel prix? Plus qu’une fable surannée sur le soviétisme, c’est un regard sur notre société actuelle que jette Millar à travers ce fabuleux roman graphique.

Commander

Conan le Cimmérien d’après Robert E. Howard (7 tomes parus)

À l’instar de Sherlock Holmes ou Dracula, Conan fait partie de ces personnages de fiction qui ont, depuis longtemps, échappé à leur créateur et dont une image déformée fait désormais partie de la culture populaire. Sous la direction de Patrice Louinet, spécialiste de l’œuvre de Robert E. Howard, les Éditions Glénat publient une série d’adaptation en bande dessinée des meilleures aventures du célèbre Cimmérien. C’est une belle occasion de faire connaissance avec un univers hyborien beaucoup plus proche de celui de son créateur, mais surtout de voir enfin libéré le personnage d’une imagerie qui doit davantage à l’artiste Frank Frazetta et à Marvel qu’à Robert E. Howard. Pour chacun des albums, des artistes différents s’attellent à la tâche de faire vivre le monde de Conan, ce qui est également une façon de connaître d’autres talents. Une collection à l’image de son personnage central : sauvage et diablement vivante!

Commander

Les suggestions de Mélissa

Pour mémoire : petits miracles et cailloux blancs de Dominique Fortier et Rafaële Germain

Avec ce recueil de textes, les deux autrices nous partagent des fragments de leur vie, leurs réflexions. Écrit au cours de deux saisons marquées par des inondations et des voyages, dans le Maine ou à Cuba, ce livre nous montre que les miracles se trouvent souvent dans une parole d’enfant simple mais trop vraie, dans une vieille toile sauvée de l’eau ou dans les coquillages trouvés sur la plage. Le lecteur prend part à cette amitié qui se développe à travers les échanges des écrivaines, lesquelles se répondent souvent d’une page à l’autre, comme une longue conversation. Une lecture tout en douceur, à découvrir lors des journées froides pour se réchauffer un peu l’âme.

Commander

Un chemin semé d’étoiles de Moira Young

Davy David est un jeune orphelin de treize ans vivant seul dans la petite bourgade de Brownvale. Partageant son temps entre le cinéma Bellevue et les anges guerriers qu’il dessine partout dans le village, il se trouve bientôt dans le pétrin bien malgré lui. C’est alors qu’il croise Madame Flint, une vieille dame dont il exaucera la dernière volonté : la conduire à la maison de son enfance au bord de la mer. Mais pourquoi la vieille dame semble-t-elle rajeunir? C’est ainsi que commence l’aventure fantastique de cet improbable duo. À partir de 10 ans.

Commander

Le mystère de la basquette bleue d’André Bouchard

Une chaussure bleue est abandonnée sur le trottoir. Comment est-elle arrivée là? C’est un mystère que Adèle, Hortense et leurs amis doivent élucider. Est-elle tombée d’une fenêtre? Provient-elle d’un extraterrestre en visite sur la Terre? Les petits comme les grands seront transportés dans une grande enquête à travers l’imagination débordante d’un groupe d’enfants. Rire garanti. À partir de 5 ans.

Commander

Les suggestions de Bruno

Les amnésiques de Géraldine Schwarz

Quand la grande Histoire écrase la petite histoire, transforme le destin de notre vie. C’est le sujet du livre de Géraldine Schwarz, Les Amnésiques. L’autrice franco-allemande revient ainsi sur le passé de sa famille paternelle, prise dans le tourbillon des événements politiques de l’Allemagne, dans les années 30. Des arrangements de son grand-père, homme d’affaires, avec le régime nazi, Géraldine Schwarz passe en revue son histoire familiale sur trois générations. Elle met en lumière l’importance du travail de mémoire pour la santé démocratique de son pays et des démocraties libérales, alors que nous assistons à une montée des nationalismes.

Commander

L’échelle de Jacob de Ludmila Oulitskaïa

Nous pourrons considérer Ludmila Oulitskaïa comme une grande écrivaine russe, de la trempe d’une Léon Tolstoï, rien de moins. Née en 1943, dans la région de l’Oural, Oulitskaïa a bien connu les travers, la dureté et la paranoïa du régime soviétique, et ce, du stalinisme jusqu’à la fin de l’U.R.S.S. L’échelle de Jacob fait partie des grands romans de la littérature. À travers une fresque historique familiale se déroulant des années 1900 jusqu’aux années 1990, l’écrivaine jette un regard lucide, tendre, cruel sur son pays.

Commander

Joyeuses Fêtes!

Categories:

Bandes dessinées, Divers, Essais, Jeunesse, Les chroniques de Bruno, Les chroniques de Éléna Laliberté, Les chroniques de Jérome, Les chroniques de Joël, Les chroniques de Josée, Les chroniques de Mélissa, Nouvelles, Policiers et suspense, Récits, Romans, Science-fiction, Suggestions de lecture, Vos libraires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *