La Librairie La Liberté est située au 1073, route de l’Église, Québec (Québec), G1V 3W2

Le voyage... vu par des libraires

Le voyage… vu par des libraires

Ouvrir un livre, c’est débuter un voyage. Un voyage dans une autre vie que la nôtre, dans d’autres lieux, dans un autre espace-temps, parfois même un périple introspectif dans notre âme et notre cœur. On en ressort heureux·se, bouleversé·e, touché·e, grandi·e… Et de la même façon que l’on revient d’un voyage, fermer un livre qu’on a aimé est une sorte de deuil. Mais c’est aussi un bagage de souvenirs inestimables et une promesse d’expériences futures à venir ou à renouveler.

Forte de cette relation spéciale entre le livre et le voyage, la Librairie La Liberté est fière de s’associer avec l’agence Voyageurs du Monde afin de promouvoir les valeurs qui les rassemblent. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce nouveau partenariat, contactez-nous!

En cette période estivale, il nous fait plaisir de vous offrir quelques suggestions de lecture. Bonne découverte!

INDE : Femme pour moitié de Perumal Murugan (traduction de Léticia Ibanez), paru chez Gallimard

Un roman psychologique sur la relation entre un homme et une femme, sur la confiance, la profondeur de l’amour et le désir de ne pas blesser l’autre. Un aperçu de la culture des castes en Inde, intéressant bien que controversé.
Monika Nekola, libraire

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : Les dernières déesses de Katerina Tuckova (traduction de Eurydice Antolin), paru chez Les ailleurs

Le livre présente le vécu de trois femmes d’une même famille – une grand-mère, une mère et une petite-fille – avec des relations compliquées et possédant chacune d’énigmatiques secrets. L’autrice y aborde les thèmes de l’abus de pouvoir, du régime communiste et de l’influence du passé sur le présent. L’histoire est entrecoupée de mythes et de légendes sur les sorcières, qui complètent l’image réaliste de la vie dans un petit village de montagne et créent une atmosphère mystérieuse et captivante.
Monika Nekola, libraire

POLOGNE : Ça finit quand, toujours ? d’Agnès Gruda, paru chez Boréal

L’histoire de l’amitié entre deux femmes qui commence à Varsovie sous le régime communiste et qui s’étale sur sept décennies et trois continents. Les désirs, les rêves, l’exil et la question sans fin de revenir au pays natal ou de reprendre la route… Un roman plein de rebondissements, mais surtout d’humanité.
Monika Nekola, libraire

MAROC : Le pays des autres de Leïla Slimani, paru chez Gallimard

En 1944, Mathilda, une jeune Alsacienne, tombe amoureuse du Marocain Amin Belhadj. Ils s’installent dans une ferme à Meknès. Un roman plein de compromis, d’adaptation, de désaccords dans le mariage de deux cultures et dans la parentalité, de liberté, de vie dans le « pays des autres ». L’histoire elle-même vous plongera dans l’atmosphère authentique de la culture marocaine.
Monika Nekola, libraire

FRANCE : La colline qui travaille de Philippe Manevy, paru chez Leméac

Cette colline, c’est la Croix-Rousse, où vivaient et travaillaient les canuts, des artisans de la soie. Un récit admirablement documenté qui présente la famille maternelle de l’auteur, tout en offrant un large regard sur ce dynamique quartier de Lyon. Prix Roman France Télévisions 2025.
Julie Collin, libraire

ROUMANIE : Rue Escalei de Laura Nicolae, paru chez VLB

Une rue isolée du quartier Andronache de Bucarest où grouille une communauté tissée serrée qui sera confrontée à une mort suspecte. Un roman envoutant qui fait appel à tous les sens, même à celui de l’humour. Lauréat du Prix Robert-Cliche du premier roman 2024.
Julie Collin, libraire

JAPON : Hikikomori de Josée Marcotte, paru chez L’instant même

Marie met les pieds au Japon afin de s’entretenir avec des gens qui ont connu son frère récemment décédé. Tout au long de son séjour, elle fait des rencontres, elle découvre des lieux, mais surtout, elle apprend à se connaître. Une touchante quête de vérité en 61 courts chapitres.
Julie Collin, libraire

HONGRIE : La Maison de mon père d’Akos Verboczy, paru chez Boréal

Voir la capitale hongroise grâce aux yeux d’un homme qui la redécouvre avec davantage de maturité après 12 ans d’absence. La fameuse maison du père? Elle est cachée près du lac Balaton, situé à environ 140 kilomètres de Budapest. Un roman habilement construit, inspiré de faits réels.
Julie Collin, libraire

Voyages : à la découverte de l’ailleurs de Sophie Blitman et Mikael Moune paru chez Actes Sud Jeunesse

Entre aventure ou repos, découverte de soi ou de l’autre, exil ou liberté, les manières et raisons de voyager sont multiples et propres à chacun.
Ce documentaire pour la jeunesse unique en son genre, vous guidera ainsi dans une quête de sens passionnante autour de la notion de voyage, à travers l’Histoire, les sciences et la philosophie, le temps et l’espace, l’imaginaire et le réel. Et parfois, nul besoin de lointain, notre cheminement intérieur peut aussi nous mener vers l’ailleurs. Et vous, quel voyageur êtes-vous?
Justine-Sarah Marcepoil, libraire

Partir en rando : Marcher, bivouaquer, s’émerveiller de Iron Tazz et Martin Stanev (traduction de Bérengère Viennot), paru chez Gallimard Jeunesse

Tu es curieux de nature, tu as l’âme d’un explorateur et aimes te dépenser, mets vite tes chaussures et prends moi dans ton sac à dos, nous partons randonner sur les chemins de l’aventure!
« Un album indispensable pour s’initier à la randonnée en famille. Prendre le temps d’observer les merveilles de la nature, savourer l’effort de la marche et bivouaquer en toute sécurité, dans le respect de l’environnement. »
Justine-Sarah Marcepoil, libraire

La fille à moto d’Amy Novesky et Julie Morstad (traduction de Fanny Britt), paru chez La Pastèque

Inspiré du récit authentique d’Anne France Dautheville, première femme à avoir fait le tour du monde en moto, cet album lumineux nous raconte cette incroyable épopée en solitaire. Malgré les pannes et les doutes, la beauté et l’humanité du monde l’appelleront toujours plus loin. Rouler le cœur léger, les sens en éveil et le cœur rempli de gratitude. Même pour une fille, les rêves peuvent devenir réalité. Il faut juste y croire, suivre ses intuitions, attacher son casque, et écouter la route. Attention, première destination: le Canada!
Justine-Sarah Marcepoil, libraire

Routes de légende : des milliers de kilomètres à travers le monde de Sam G.C. et Raquel Martin, paru chez Milan

Si vous recherchez l’aventure et êtes en manque d’inspiration, ce livre vous donnera assurément le goût de prendre la route. Que ça soit à pied, en train ou en canot, aux quatre coins du monde ou bien de chez soi, l’explorateur qui sommeille en vous devrait pouvoir trouver son ailleurs. On the road again!
Justine-Sarah Marcepoil, libraire

Categories:

Avis, Divers, Jeunesse, Les suggestions de vos libraires, Récits, Romans, Sans classement, Suggestions de lecture, Vos libraires