Librairie La Liberté

La liberté, c’est aussi la librairie

boite

Déménagement

Dès le 18 juin, la librairie sera au 1073, route de l’Église, face à la Bibliothèque Monique-Corriveau.

Cover

Marée montante ­de Charles Quimper : cosmogonie d’un deuil

9782896943098
Marée montante | Éditions Alto

Marée montante ­de Charles Quimper : cosmogonie d’un deuil

Couverture« Comme toutes les gouttes d’eau sont reliées entre elles, j’ai commencé à te chercher dans la bruine des soirs de novembre et dans les petites mares accumulées sur les trottoirs de la ville. »

Dans Marée montante, le père d’une jeune noyée trouve refuge dans chaque gouttelette en y voyant autant de petits cailloux laissés par sa fille pour qu’il trouve son chemin jusqu’à elle. Entre les murs de sa maison chargée de souvenirs, il vit à demi, l’oreille qu’on croirait soudée à un coquillage murmurant l’appel obsédant de la mer. Pris peu à peu d’une insoutenable ardeur de naufragé, il décide de construire un voilier pour aller la retrouver. À bord de son rafiot, ballotté par des flots menaçants, il revisitera alors la courte vie de son enfant en faisant de leurs jeux, de leurs rires, la cosmogonie d’un deuil qui transcende les forces de la nature.

Premier roman de Charles Quimper, Marée montante est un récit vaporeux dont la puissance poétique réside en un tangage entre paragraphes coups de poing et moments lumineux. Constitué de courts fragments, il se lit comme on égrène un chapelet, en invoquant une beauté qui apaise la douleur.

Anne-Marie Bilodeau

Marée Montante est le premier roman de Charles Quimper. À paraître dès le 31 janvier aux Éditions Alto.

Categories:

Actualité littéraire, Actualités, Les chroniques d'Anne-Marie, Récits, Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *