Œuvres complètes
de Jacques Poulin (Leméac, 2021)
Une chronique de Serge Durand
Le dernier livre
Je pensais comme ça, que donne-t-on comme cadeau à celles et ceux qui ont des kilomètres de livres dans leur bibliothèque? Un ruban à mesurer l’étendue de leurs connaissances? Une boussole littéraire pour géolocaliser le livre recherché? Un plumeau autonome au laser pour enlever la poussière? Pas facile comme choix!
Je lève les yeux et regarde mon dernier achat d’un écrivain qui pratiquait son métier debout. Il est là : unique et en un seul morceau. Et pourtant il fait partie de ma famille depuis longtemps. Il est l’écrivain chéri de la mère de mes enfants. La raison pour laquelle nous avons choisi de nous établir à Cap-Rouge. Il est pluriel à plusieurs égards. Et le voilà enfin réuni. Avant cette parution, tous ses enfants se promenaient librement sur les tablettes et s’échangeaient entre amis. Fini ce doux temps. Sa famille littéraire est maintenant reconstituée.
Pourquoi avoir ce que l’on possède déjà? Voilà la question. Une expression se faufile : oeuvre achevée. Quatorze romans aux titres évocateurs. Un poème en soi.
Depuis cinquante ans, il se consacre entièrement à l’écriture, attentif à la phrase qui s’élabore patiemment en lui, jusqu’à former des mots narratifs singulier dont les arcanes hanteront longtemps le lecteur.
Pierre Filion, éditeur chez Leméac
L’émotion de toucher la couverture de ces 1549 pages d’émotions tissées dans la fibre des rues de Québec et du coeur des êtres de notre capitale nationale. Une littérature près de chez nous. Soupeser ce bonheur pratiquement illicite de les posséder toutes. N’en oublier aucune. Les relire toutes. Par laquelle commencer?
En posant son oreille sur celle-ci, on peut entendre le lointain souffle de l’histoire, la respiration des fondateurs et des citoyens de l’Amérique française.
Pierre Filion, éditeur chez Leméac
Pourquoi l’offrir en cadeau? Pourquoi offrir les Œuvres complètes de Jacques Poulin chez Léméac? Parce que l’heureuse ou l’heureux élu fait durer l’obscur objet de son désir. Il ou elle a tout lu, a beaucoup aimé, quelle folle dépense. À chacune de ses présences à la libraire il ou elle le regarde, le prend dans ses mains, le caresse. Il ou elle le veut secrètement. Voilà la bonne raison de lui offrir une œuvre magnifiquement achevée qui sera pour il ou elle maintenant à portée de main et du cœur.
Pour tous les détails du livre ou pour commander, cliquez ici.