Librairie La Liberté

La liberté, c’est aussi la librairie

boite

Déménagement

Dès le 18 juin, la librairie sera au 1073, route de l’Église, face à la Bibliothèque Monique-Corriveau.

Amélie Dumoulin : «Une Fé sans Elle»

9782764429525
Fé M Fé | Éditions : Québec Amérique

L’univers d’une «Fé» pas comme les autres

 –

2175-240xLauréat du Prix des libraires du Québec dans sa catégorie, Fé M Fé m’a longtemps intriguée autant par sa présentation graphique que par sa quatrième de couverture. Chaque fois que je la voyais, je me disais « Je dois lire ce livre. » Et je n’en fus pas déçue le moment venu, bien au contraire.

Ce livre raconte l’histoire de Fé, une jeune adolescente en quête de soi. C’est un livre d’amour aussi, mais le sujet principal est la recherche de l’identité du personnage. Fé se love dans l’imaginaire et dans la musique. Elle ne fait qu’un avec son violoncelle et elle a une amie un peu bizarre, avec qui elle se sent bien. Elle n’a pas un physique à tout tomber, mais rien ne l’empêche de voir la vie d’une façon assez spéciale. Un jour, dans la grande Ville de Montréal, Fé rencontre une fleur qui sort du béton : Félixe. Malgré l’assurance qu’elle dégage, Félixe aussi recherche son identité. Les deux jeunes filles tombent amoureuses et avec toutes les couleurs différentes qui les habitent, cela donne une véritable œuvre d’art.

Là ne fut pas ma surprise quand je sus qu’il s’agissait du tout premier roman de l’auteure. C’est une écriture et une histoire rafraîchissante, dans un monde d’ados pétillant et dans lequel on se plait à se reconnaître un peu à travers tous les personnages : Fé la rêveuse, Félixe l’aventurière, Yan le grand cœur, Lucie l’éclectique, Babouche… le violoncelle, etc.

Il m’a suffi d’une nuit pour le lire. Une nuit blanche, car je ne pouvais m’arrêter et j’en suis tombée amoureuse. Selon moi, ce livre a tout pour plaire aux lecteurs de 14 ans à 99 ans, à condition d’avoir l’esprit ouvert, bien sûr. Je vous souhaite donc d’aimer Fé qui aime Fé autant que moi…

Bonne lecture et découverte!

Anabel Cyr Bérubé

Categories:

Actualité littéraire, Actualités, Jeunesse, Les chroniques d'Anabel, Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *