boite

NOUVELLE ADRESSE:La Librairie La Liberté a déménagé au 1073, route de l'Église, Québec (Québec), G1V 3W2

Les éditeurs jeunesse s’emballent!

Les éditeurs et les auteurs jeunesse se démènent chaque saison pour offrir des livres originaux qui sauront captiver les jeunes lecteurs. Voici donc quelques coups de coeur de la littérature pour adolescents et pré-adolescents qui, selon moi, ont su se distinguer. Bonne lecture!


9782897143268
Éditions de la Bagnole
24,95$

Bérénice ou La fois où j’ai presque fait la grève de tout ! de Catherine Trudeau et Cyril Doisneau

Catherine Trudeau nous offre ici son premier livre en collaboration avec Cyril Doisneau, qui réalise les illustrations. Le roman raconte l’histoire de Bérénice, jeune adolescente qui, si on lui avait demandé son avis, aurait choisi un autre prénom. Fatiguée d’être affublée de tous les surnoms imaginables rimant avec Bérénice, elle tente l’acte ultime de rébellion : elle envoie une mise en demeure à ses parents pour qu’ils remédient à la situation, sinon elle fait la grève de tout. Grève de la faim, de ménage, de devoirs, de douche, de tout. Mais sa mère ne se laisse pas impressionner par cette révolte et y voit l’opportunité de l’amener dans l’univers déjanté de son auteur préféré, Réjean Ducharme. C’est ainsi que commence l’enquête de l’adolescente pour découvrir la signification de son singulier prénom Avec un humour rafraîchissant, Catherine Trudeau nous transporte dans une aventure audacieuse qui introduit les lecteurs à l’auteur mythique, de L’avalée des avalés au Nez qui voque.


9782812615283
36,95$

Thornhill de Pam Smy

L’illustratrice britannique Pam Smy présente un premier roman singulier mêlant horreur et drame. Qu’est-ce qui se cache derrière les murs de ce sombre orphelinat? Mary, jeune adolescente atteinte de mutisme sélectif, y a vécu jusqu’aux événements qui ont mené à sa fermeture définitive en 1982. Ella vient tout juste d’emménager dans la maison en face de Thornhill et semble hypnotisée par l’aura de mystère qui s’en dégage. La particularité de ce roman, habilement construit, est l’alternance entre le journal intime de Mary et l’histoire en images d’Ella. Autant par les mots que par les illustrations en noir et blanc, l’autrice offre un roman gothique sombre et angoissant aux amateurs d’horreur, qui seront également conquis par sa couverture rigide et ses pages recouvertes d’encre noire. Un livre unique, magnifiquement bouleversant. À partir de 12 ans.


9791034732630
21,95$

Dans les yeux de Lya tome 1: En quête de vérité de Carbone et Justine Cunha

Après avoir été renversée par une voiture juste avant ses 17 ans, Lya a perdu l’usage de ses jambes. Toutefois, ses parents ont toujours refusé de lui dévoiler l’identité du chauffard qui l’a laissée pour morte au milieu de la rue. Déterminée à découvrir la vérité, elle réussit à obtenir un stage dans le prestigieux cabinet d’avocats qui a géré son dossier dans le but de mener sa propre enquête sur ce triste événement. Les illustrations de Justine Cunha, dont certains traits rappellent le style des mangas, accompagnent magnifiquement le texte de Carbone. Ce premier tome met en place l’univers rempli de secrets dans lequel arrive Lya. Heureusement pour les lecteurs avides de connaître la suite de l’enquête, le deuxième tome arrive en librairie le 1er février prochain. À partir de 10 ans.

Mélissa Bouchard

Categories:

Bandes dessinées, Jeunesse, Les chroniques de Mélissa, Romans, Suggestions de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *