Librairie La Liberté

La liberté, c’est aussi la librairie

boite

Déménagement

Dès le 18 juin, la librairie sera au 1073, route de l’Église, face à la Bibliothèque Monique-Corriveau.

Le journal d’Aurélie Laflamme T.9 d’India Desjardins

9782761950060
Desjardins, India – Le journal d’Aurélie Laflamme : Voler de ses propres ailes | Éditions de l’Homme

Oser grandir

coverEt oui, un neuvième tome de la fameuse série Le journal d’Aurélie Laflamme est enfin arrivé (à la grande demande des fans)! Ayant complété ses études en journalisme, Aurélie entame sa nouvelle vie en tant que jeune adulte et fait son entrée sur le marché du travail. Elle est toujours la meilleure amie de Kat et de JF, et entretient une relation amoureuse  avec Tommy depuis quelques années déjà. Les deux jeunes femmes se disent prêtes à devenir adultes alors elles décident de se lancer dans une aventure particulière : partir vivre en appartement, loin de l’autorité parentale. Mais comme d’habitude, rien ne se passe comme prévu pour Aurélie et de nombreuses situations loufoques viennent compliquer sa vie quotidienne.

Dans le nouveau tome de la célèbre série d’India Desjardins, nous voyons passé Aurélie de l’adolescence à l’âge adulte, ce qui rend la lecture charmante. Aurélie se questionne beaucoup, voir trop, sur de petites banalités. À de nombreuses reprises, nous pouvons être touchés par ce qu’elle vit et par ce qu’elle pense, car nous avons tous connu les mêmes préoccupations à cet âge. Le style d’écriture employé durant tout le roman reste fidèle à l’esprit de la série, tout en gagnant un peu plus de maturité au fil des chapitres. Le questionnement constant du personnage, son immaturité et son impulsivité ajoutent une bonne dose d’humour à chaque page. L’histoire est en soi dynamique et bien balancée, sans tomber dans les extrêmes ou dans la répétition. Nous avons affaire aux premiers problèmes amoureux, aux séparations, aux chamboulements familiaux et à l’incertitude créée par la volonté d’indépendance.

Étant donné qu’India Desjardins exploite le mode introspectif de son personnage, le récit gagne en crédibilité tout en nous montrant comment Aurélie trouve un sens à sa vie. Le journal d’Aurélie Laflamme : voler de ses propres ailes fut une chaleureuse découverte et complète merveilleusement bien la série. Son histoire n’a pas cessé de nous épater et de nous rassurer pendant notre adolescence, cela fait donc chaud au cœur de la retrouver à l’âge adulte comme une vieille amie.

Elizabeth Joosten

Categories:

Actualité littéraire, Actualités, Jeunesse, Les chroniques d'Elizabeth, Romans, Suggestions de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *