Librairie La Liberté

La liberté, c’est aussi la librairie

boite

Déménagement

Dès le 18 juin, la librairie sera au 1073, route de l’Église, face à la Bibliothèque Monique-Corriveau.

howey

Outresable de Hugh Howey

9782330117917
Howey, Hugh – Outresable
Actes Sud
44,95$

La plongée de Howey

En 2013, un nouvel auteur de science-fiction a fait son apparition et a immédiatement conquis la planète. Avec Silo, Hugh Howey nous envoyait dans un futur où l’humanité survit dans d’immenses bunkers sous la terre, en forme de silo, ne pouvant mettre le pied sur terre, car les conditions de vie y sont mortelles. Après une brève incursion dans le monde de l’exploration spatiale dans le trop bref Phare 23, Howey revient avec Outresable, autre roman bien étoffé qui est situé dans un futur post-apocalyptique.

Pour Palmer, la plongée est de famille. Ce métier, qui consiste à plonger dans le sable pour déterrer des artefacts d’un monde que le sable a englouti depuis des centaines d’années, est à la fois lucratif et extrêmement dangereux. Lucratif, car chaque pièce remontée à la surface est un élément de plus pour connaître un monde inconnu et peut également servir de monnaie d’échange pour améliorer ses conditions de vie. Dangereux, car la pression du sable dans les profondeurs peut écraser n’importe quel plongeur expérimenté en un clin d’œil. Dangereux aussi, car certains employeurs peuvent mettre fin au contrat en pleine plongée. Les contrats accordés par ces types d’employeur sont généralement les plus payants et c’est pourquoi Palmer a décidé d’accepter un boulot pour un patron dont il se méfie. Mais c’est surtout parce qu’il croit que le site de plongée pourrait lui permettre de découvrir Danvar, cité mythique où il est dit qu’on y trouve mille trésors. Si tel est le cas, sa renommée serait éternelle et il pourrait mettre fin à sa carrière de plongeur. Pour son employeur, la découverte de Danvar est une étape dans un plan encore plus ambitieux que la simple gloire immortelle d’un plongeur. Sa sœur, Vic, l’avait pourtant maintes fois averti que ces pirates disposent des plongeurs comme l’on dispose de déchets. Malgré la découverte qu’il va faire, ce contrat va presque lui coûter la vie. Heureusement que Vic est allée à sa recherche et l’a sauvé in extremis de la mort. Mais ce faisant, ils découvrent les plans réels des pirates et une course contre la montre commence.

Plus qu’un roman post-apocalyptique, Outresable est un véritable thriller qui se dévore. L’imagination fertile de l’auteur et sa capacité à nous tenir en haleine du début jusqu’à la fin est tout simplement magique! La description des plongées dans le sable semble si réelle qu’on croit être dans la même combinaison que le personnage. On y retrouve les thèmes très prisés par Howey : la survivance, l’unité, le complot, l’humain. Howey réussit encore une fois à nous émerveiller et consolide sa réputation d’être l’un des meilleurs auteurs de science-fiction de sa génération.

Jean Labrecque

Categories:

Actualité littéraire, Actualités, Les chroniques de Jean, Romans, Suggestions de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *