Lumière, le voyage de Svetlana
Notre collaboratrice Rose-Marie Cantin, étudiante à l’École Secondaire de Rochebelle, vous présente une suggestion de lecture; Lumière, le voyage de Svetlana de Carole Trébor
« Si mes parents russes sont vivants, c’est en Russie que j’ai une chance de retrouver leur trace. » Svetlana a perdu sa mère adoptive lorsqu’elle avait 13 ans. À ses 15 ans, son père abattu n’arrive plus à les sortir de la misère mais Svetlana découvre un poème relié aux derniers mots de sa mère; elle décide donc d’aller essayer de retrouver ses parents russes en Russie. Avec son ami Guy et son père, elle entreprend son périple jusqu’à St-Pétersbourg pour y rencontrer Catherine 2, tsarine de Russie. Sur son chemin, elle rencontre Aliocha, un paysan qui la sauve de brigands ainsi que Varlaam et Mira, des amis étranges de sa mère biologique.
Ce roman historique est mélangé à la quête de Svetlana, qui apprend à ouvrir son esprit au fil des découvertes sur ses origines. Elle en apprend aussi sur le peuple Russe, sur ce qui le divise ou encore sur son étiquette ce qui provoque un moment très gênant pour elle. Je vous le conseille si vous voulez entreprendre un voyage aux multiples mystères et surprises.
Rose-Marie Cantin