La Librairie La Liberté est située au 1073, route de l’Église, Québec (Québec), G1V 3W2

Le contrat social

« Tous les Blancs sont bénéficiaires du contrat, bien que certains d’entre eux n’en soient pas signataires. »

– Charles W. Mills, Le contrat racial

 L’entreprise philosophique de Charles W. Mills pourrait se laisser entièrement saisir dans l’économie du regard et dans la politique du visible. La thèse de ce livre ne manquera pas d’inquiéter quelques évidences voire paraître contre-intuitive, à notre époque qui se proclame si fièrement color blind (« aveugle à la race ») et qui s’emploie ingénument à ne surtout pas voir le racisme. Justement, Mills donne à voir une absence manquante dans l’herméneutique occidentale, par un subtil procédé qui autorise le passage de l’indicible au lisible et du lisible au visible. Vedere (« voir » en français), était déjà chez Machiavel la plus absolue de toutes les nécessités.

  Cette absence manquante qui informe encore nos rapports au présent, c’est la généalogie raciale du projet moderne. Selon la thèse que défend Charles W. Mills, la « suprématie blanche », est le système politique qui, « sans jamais être nommé », trame souterrainement les relations sociales à l’échelle du globe depuis l’aube de la modernité. Le dessillement des yeux et le décentrement du regard qu’implique une telle lecture fait entrer cette absence visible dans le champ du visible, la sphère du pensable et le domaine de la représentation politique. « Il n’y a de science que de ce qui est caché », écrivait Bachelard. Que le « caché », entendu comme ce qui est soustrait au regard, soit volontairement relégué dans la non-existence ou inconsciemment forclos dans l’absence, rien n’est plus faux. En philosophie, tout du moins, le plus ardu réside dans le déchiffrement du visible. Car la politique de la pensée semble se confondre désormais avec l’art de rendre visible. Au fond, le rôle de la philosophie, n’est-il pas, comme le soutenait Foucault, de « rendre visible ce qui est précisément visible, c’est à dire de faire apparaître ce qui est si proche, ce qui est si immédiat, ce qui est si intimement lié à nous-mêmes qu’à cause de cela nous ne le percevons pas. » ?

   Dès lors, le plus subversif dans l’acte même de penser consiste à donner à voir, à rendre visible. Ce que réussit Charles W. Mills dans ce Contrat racial que nous donne à lire en français les éditions Mémoire d’encrier (excellemment traduit par Aly Ndiaye alias Webster). 

Radjoul Mouhamadou

Categories:

Avis, Essais, Les chroniques de Radjoul, Les suggestions de vos libraires, Suggestions de lecture