boite

NOUVELLE ADRESSE:La Librairie La Liberté a déménagé au 1073, route de l'Église, Québec (Québec), G1V 3W2

L’après-guerre revisité par Jo Walton

9782207113868
Le cercle de Farthing | Denoël (Lunes d’encre)
9782207125144
Hamlet au paradis | Denoël (Lunes d’encre)
9782207125199
Une demi-couronne | Denoël (Lunes d’encre)

L’après-guerre revisité par Jo Walton

9782207113868 9782207125144 9782207125199Dans les genres de la littérature de l’imaginaire, l’uchronie en est un qui est peu connu. Je vous entends déjà dire : «Hu-cro-hein?, ça mange quoi en hiver ça!?» Simplement, l’uchronie est la réécriture de l’Histoire à partir d’une modification d’un événement historique. C’est avec ce concept en tête qu’il faut lire la trilogie du Subtil changement de l’auteur Jo Walton. Cette trilogie comprend les livres Le cercle de Farthing, Hamlet au paradis et Une demi-couronne. Ils sont publiés chez Denoël dans la collection Lunes d’encre.

L’histoire se déroule en 1949. Nous sommes dans un monde où l’Angleterre et l’Allemagne ont fait la paix en 1941 et où les États-Unis n’ont pas participé à la guerre. Dans ce monde l’Allemagne domine politiquement et militairement l’Europe continentale et elle fait toujours la guerre à la Russie. L’Angleterre reste fermée sur elle-même, mais elle collabore de plus en plus avec l’Allemagne.

C’est dans ce contexte que se déroulent les romans. Mais si la situation politique est la trame de fond pour toutes histoires, les deux premiers romans sont principalement des enquêtes policières. Dans Le cercle de Farthing, on retrouve l’ambiance des romans d’Agatha Christie, avec un meurtre dans un manoir où toutes les personnes présentes sont suspectes. Dans Hamlet au paradis, nous avons affaire à une enquête qui vise à débusquer un complot terroriste contre nul autre qu’Hitler. Dans les deux cas, l’enquête est menée par l’inspecteur Carmichael qui, à la fin de sa deuxième enquête est muté au poste de directeur du Guet, sorte de Gestapo. Dans le troisième roman, Une demi-couronne qui se déroule 11 ans plus tard, la situation politique est le centre du roman, car l’Angleterre a complètement sombré dans le fascisme. Carmichael est encore au centre du roman, mais l’histoire est essentiellement une intrigue politique et de jeux de pouvoirs.

Les trois romans sont construits de manière similaire. Dans un chapitre il y a une narration à la première personne d’un personnage féminin, et au chapitre suivant on suit l’inspecteur Carmichael, narration qui se fait à la troisième personne. Bien sûr le personnage féminin joue un rôle crucial pour le déroulement de l’histoire. Dans le premier tome, nous suivons Lucie Kahn, femme de David Kahn qui est le principal suspect du meurtre. Dans le deuxième roman, l’action de déroule autour de Viola Lark, une actrice qui se prépare à jouer Hamlet et qui se trouve malgré elle mêlée au complot. Finalement pour le troisième opus, l’héroïne de l’histoire est Elvira Royston qui se voit accusée de crime contre l’État.

En intitulant sa série Subtil changement, Jo Walton réussi à nous faire comprendre l’uchronie. Un simple geste peut faire basculer le cours de l’histoire. Si à la base de cet univers c’est un geste important qui mène à la «paix d’honneur» entre l’Angleterre et l’Allemagne, les gestes des personnages vont aussi subtilement changer le cours de l’histoire, entre autres les gestes de Carmichael. C’est donc une trilogie fascinante à découvrir, avec une très belle écriture et une histoire alternative des plus plausibles.

Jean Labrecque

Categories:

Les chroniques de Jean, Romans, Suggestions de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *