La Librairie La Liberté est située au 1073, route de l’Église, Québec (Québec), G1V 3W2

La voix de la nature

Ce qu’elle en a pensé

« Je suis une peinture à numéros. Bien que mes parents aient dessiné mes contours, il faut me les remplir avec mes propres couleurs ».

La voix de la nature, écrit par Gabrielle Boulianne-Tremblay, est un recueil de poésie qui prend forme à travers un souvenir d’enfance, une anecdote personnelle à l’autrice qui se réfugiait dans les bois pour se recueillir. Entourée par la forêt, lieu d’aise et de réconfort, de respect et d’écoute, l’enfant est libre de devenir celle qu’elle est et de s’épanouir. La nature transcende l’ensemble des moments les plus marquants et souffrants de l’œuvre.

Bien que le recueil aborde les questions de la transidentité, il porte d’autant plus sur la quête de soi, la différence, ainsi que les sentiments de rejet, de honte, de peur et de solitude. La souffrance de la narratrice à travers ce bouillonnement d’émotions se transmet délicatement dans une écriture juste et sincère qui rappelle celle de son roman La fille d’elle-même (Prix des libraires). Les mots de Gabrielle Boulianne-Tremblay évoquent des images puissantes et rappellent l’expérience universelle. 

La voix de la nature fait partie de l’un des cinq recueils de la collection Unik publié chez Héritage jeunesse, une collection consacrée à la poésie destinée à un public adolescent qui aborde avec sensibilité et fraîcheur les tourments de cette période fondatrice. 

Une collection à découvrir !  

Anne-Sophie

Categories:

Avis, Les chroniques d'Anne-Sophie, Poésie, Suggestions de lecture, Vos libraires