boite

NOUVELLE ADRESSE:La Librairie La Liberté a déménagé au 1073, route de l'Église, Québec (Québec), G1V 3W2

La rentrée littéraire 2015

La rentrée littéraire 2015

La rentrée littéraire va bon train. Quelle période stimulante pour les amoureux de la lecture! Les nouveautés ne cessent d’arriver en librairie, mais surtout, nous ne cessons de faire de belles découvertes, tout comme vous sans doute. Je tiens à mettre l’accent sur certains titres, qui figurent justement parmi ces découvertes et qui méritent une attention particulière…

En littérature jeunesse:

1-2
Qu’est-ce que c’est? de Cécile Boyer, aux Éditions Albin Michel
Un livre tout carton absolument génial pour la petite enfance. Je vous précise au passage qu’il contient une forme cartonnée détachable. Cette forme devient, au fil des pages et grâce à de très simples manipulations, une moustache, la crinière d’un cheval, la chevelure d’une femme, les souliers d’un clown, etc. C’est un excellent livre pour travailler la créativité et l’imagination, mais il peut s’avérer être une amorce idéale pour un projet sur les formes abstraites, géométriques ou autres dans les milieux éducatifs. Par ailleurs, il offre une occasion de partage et d’échange entre un parent et son enfant. À découvrir!

2-3
Peut-être que le monde… d’Alain Serres (illustré par Chloé Fraser), aux Éditions Rue du monde
Un album magnifique dont le texte et les images relatent de façon poétique ce qui a pu être le début de monde. «Peut-être que le monde n’était d’abord qu’une paisible et longue nuit. […] Ou bien peut-être que le monde n’était qu’une gigantesque tache d’encre noire en mouvement. » Un livre qui donne des frissons, qui éveille le questionnement, la réflexion… Un petit bijou!

Pour les adolescents et les adultes:

3-4
Grand-père et la lune de Stéphanie Lapointe (illustré par Roger), collection Quai no 5, aux Éditions XYZ
Un album pour les grands, adolescents comme adultes, qui aborde des thèmes philosophiques fondamentaux: Quelles sont les valeurs qui habitent notre société? Qu’est-ce que le bonheur et comment l’atteindre? Accordons-nous trop de place au paraitre, au fait de briller en société? Comment faire pour se réaliser et «devenir quelqu’un»? Par son propos, ce livre fait partie de ceux qui nous obligent à un temps d’arrêt, à une remise en question.

4-5
– Je ne tiens qu’à un fil… mais c’est un très bon fil de Sylvie Laliberté, aux Éditions Somme toute
Un témoignage, une réflexion sur les grandes étapes et les grands questionnements de la vie. Un texte franc, sans fioritures inutiles, qui nous fait entrer dans l’univers personnel de l’auteure et où on se reconnait, immanquablement. Des photos parsèment le texte. Une belle découverte, qui redonne à l’objet livre son caractère précieux et unique, tant dans le contenu que le contenant.

Bonne lecture et au plaisir!

Éléna Laliberté

Categories:

Suggestions de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *