La Librairie La Liberté est située au 1073, route de l’Église, Québec (Québec), G1V 3W2

Homo Sapienne

Ce qu’elle en a pensé

« Fia découvre qu’elle aime les femmes, Ivik comprend qu’elle est un homme, Arnaq et Inuk pardonnent et Sara choisit de vivre ». 

Homo Sapienne, premier roman de l’autrice inuite Niviaq Korneliussen, expose la réalité de cinq jeunes Groenlandais qui se découvrent à travers les bouleversements naissant dans leur vie de jeunes adultes. Le lieu, la terre natale de l’autrice, offre un accès privilégié à une réalité méconnue, accessible à travers l’expérience et la vérité de Korneliussen.

Chaque personnage possède son lieu de narration pour exprimer des réalités qui s’entremêlent, s’entrecoupent et s’entrechoquent les unes aux autres. La pluralité des narrations permet de découvrir cinq points de vue différents et semblables à la fois, tout en révélant, par la force de leurs voix, ce qui est trop souvent laissé sous silence.

Homo Sapienne représente une génération en questionnement. Ce roman soulève avec sensibilité les enjeux de la quête identitaire et de la recherche de l’identité sexuelle et de genre, en plus de présenter les marges floues entre l’amour et l’amitié, l’infidélité et la trahison. Ces thèmes parfois tabous, parfois mécompris, mais toujours nécessaires, sont abordés par l’autrice avec franchise dans une écriture crue qui rappelle la vraie vie, l’expérience de tous et chacun dans une quête de soi maladroite et universelle. 

Une œuvre magnifique dont l’écriture franche rappelle les vérités cachées de l’existence.

Anne-Sophie Papillon

Categories:

Avis, Les chroniques d'Anne-Sophie, Les suggestions de vos libraires, Romans, Suggestions de lecture, Vos libraires