Librairie La Liberté

La liberté, c’est aussi la librairie

boite

Déménagement

Dès le 18 juin, la librairie sera au 1073, route de l’Église, face à la Bibliothèque Monique-Corriveau.

La sélection du mois de janvier (littérature jeunesse)

Une histoire d’amour
Gilles Bachelet
LC : 923880

Si l’histoire est de nature très conservatrice, les personnages et les éléments de décor en sont tout autre! En effet, la romance vécue par Georges et Josette rappelle les situations conjugales traditionnelles des années 60… si ce n’est que nos deux tourtereaux sont en réalité des gants de vaisselle en caoutchouc! Un livre surprenant à bien des égards, qui saura ravir les lecteurs qui se laisseront prendre au jeu. Comme quoi il suffit de peu de choses pour créer la mise en scène d’histoires rocambolesques et qu’une simple cuisine, comme tout autre lieu, peut devenir le théâtre d’événements surprenant si l’imagination est de la partie!

Extrait : « Cupidon, le petit dieu joufflu de l’amour, envoie ses flèches où bon lui semble. Certaines, parfois, atteignent le cœur de personnages remarquables et provoquent ces histoires pleines de passions et de drames qui font les grands romans et les films en cinémascopes. Mais la plupart viennent toucher le cœur des gens ordinaires et sont à l’origine de mille et mille histoires toutes belles, mais toutes simples, telles que l’histoire de Georges et Josette. »

C’est bien! C’est affreux!
Joan M. Lexau / Aliki
LC : 926097

Voici la première parution de cette nouvelle maison d’édition jeunesse : Le lièvre de Mars. Fondée par Nadine Robert, qui est également cofondatrice des éditions Comme des géants, elle se donne comme mission de rééditer des albums ou des textes épuisés, tous considérés comme des classiques de littérature jeunesse.

C’est bien! C’est affreux! met en scène un petit garçon qui utilisera sa ruse pour échapper au danger. L’histoire se termine sur un retournement de situation inattendu et exploite au niveau du texte et de l’illustration la structure répétitive, une caractéristique intéressante.

Extrait : « Sanji était assis sur une pierre, au milieu de la jungle, quand Java le titre surgit. Cours! Ordonna Java. Cours et je te chasserai! Je t’attraperai et je te mangerai. Mais Sanji resta assis là, sans bouger. »

Categories:

Jeunesse, Les suggestions d'Éléna L., Suggestions de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *