boite

NOUVELLE ADRESSE:La Librairie La Liberté a déménagé au 1073, route de l'Église, Québec (Québec), G1V 3W2

Manga, d’hier à aujourd’hui… (suite)

Quelques coups de cœurs…

Pour vous éclairer dans vos choix, je vous ai fait une petite sélection en spécifiant, selon moi, les âges adaptés. Notez que les titres ne sont pas en ordre de préférence et que si certaines séries très populaires ne s’y trouvent pas, c’est qu’il s’agit avant tout de choix personnels.

TOP 10

9781421585642-us1.One-Punch Man | Kurokawa
Catégorie : Shonen (manga pour jeunes garçons/ adolescents)
12.95$
9 ans +

Résumé : Voici l’histoire de Saitama, un super-héros assez différent. Ce surhumain suit un entrainement tellement ardu qu’il en a perdu ses cheveux et est devenu, par le fait même, beaucoup trop puissant et toujours imbattable. De ce fait, il écrase ses ennemis d’un seul coup de poing! Cependant, avec la facilité vient l’ennui… Saitama rêve d’un adversaire à sa hauteur. Viendra alors un cyborg qui demandera à devenir son apprenti. Le conduira-t-il dans un chemin beaucoup moins routinier? À vous de le découvrir!

Critique : Avec One-Punch Man, l’humour et l’action sont au rendez-vous! J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce manga absurde et très bien dessiné. Le plus étonnant avec ce manga, c’est qu’il n’a pas été produit comme les autres. En effet, la plupart des mangas passent par un système de vote dans une revue et les plus populaires sont publiés en livre par la suite… Si les livres sont populaires à leur tour, on en fait une série télévisée. Mais ce n’est pas le cas de One-Punch Man… Il s’agit en fait d’un mangaka (créateur de manga) amateur qui publiait ses planches sur un blogue. Yusuke Murata fut alors recruté par un éditeur qui décida de publier son travail, après avoir été impressionné par lui. L’auteur a ensuite retouché les planches et ce manga est très rapidement devenu un phénomène mondial. Une série animée existe déjà en ce moment même! Qui sait, peut-être que les blogues et les réseaux sociaux changeront la méthode de publication des mangas…

9781421535135-us2.Bakuman |Kana
Catégorie : Shonen (manga pour jeunes garçons/ adolescents)
12.95$
10 ans +

Résumé : Voici l’histoire de deux amis, Moritaka Mashiro et Akito Takagi. Mashiro a un véritable talent pour le dessin, et ça, Moritaka l’a remarqué du fond de la classe. Il incite alors ce dernier à faire équipe avec lui pour devenir un duo de mangakas, un scripte et un dessinateur. Ensemble, ils feront tout pour avoir une série bien à eux, dans le but d’en vivre éventuellement, mais le parcours n’est pas sans obstacles. Ainsi, les deux jeunes hommes devront se questionner sur la pertinence du scénario et des dessins en tenant compte de leur public cible. Ils devront aussi confronter le point de vue négatif de leurs parents à ce sujet, mais la passion est tellement forte qu’ils travailleront pour prouver de quoi ils sont capables. Un livre qui nous tient en haleine…

Critique : Pour connaître l’univers de la création et de la publication de la bande dessinée japonaise, il s’agit là du manga le plus pertinent que j’ai lu. Cette série divertissante est créée par un duo de mangakas très réputé (Ohba Tsugumi, Obata Takeshi). Un documentaire sans en être un avec un message simple : accrochez-vous et croyez en vos rêves! Notez que le duo légendaire se réunira prochainement pour la sortie d’une nouvelle série!

gon_2ed_013.Gon | Pika
Catégorie : Yônen (Enfants)
12.95$
4-6 ans

Résumé : Gon est un petit dinosaure qui éclot à notre époque. Orphelin né dans une nature dont il est étranger, Gon fera des rencontres étonnantes et devra survivre tout en faisant son apprentissage. S’il y parvient, petit dinosaure deviendra grand…

Critique : Un ouvrage parfait et ludique pour les tout-petits! Chaque chapitre est accompagné de petites questions et l’enfant pourra s’amuser à identifier les animaux qu’a rencontrés Gon. D’autant plus qu’il s’agit d’un personnage attachant et que l’aventure est remplie d’action. Un manga sans texte très bien adapté pour les plus jeunes. Je vous le recommande fortement!

97825050041274.Sawako [Kimi ni todoke] | Kana
Catégorie : Shojo (manga pour jeunes filles/ adolescentes)
12.95$
12 ans +

Résumé : Sawako, que l’on surnomme Sadako comme la jeune fille d’un film d’horreur, a de la difficulté à s’exprimer et à s’ouvrir aux autres. Elle vit aussi de l’intimidation au quotidien, mais elle continue à faire des efforts tous les jours et à prendre son courage à deux mains, ne serait-ce que pour dire bonjour… Cependant, elle s’y prend mal et fait souvent plus peur qu’autre chose. Parce qu’elle a grand cœur, elle fait aussi toutes les tâches de la classe pour faire plaisir à tout le monde. Mais dans sa vie arrive quelqu’un d’inattendu, Kazehaya. C’est un jeune homme charmant et populaire, tout le contraire de Sawako. Kazehaya encourage Sawako et lui manifeste de l’intérêt, ce qui lui redonne le courage de s’ouvrir aux autres. Elle a envie de devenir comme lui, elle le voit comme un modèle… Alors que Kazehaya ne la voit pas comme une simple amie, Sawako ne se rend pas compte des sentiments qu’il éprouve pour elle puisqu’elle a encore l’innocence d’une enfant. D’ailleurs, le titre du manga à son origine, Kimi ni Todoke, signifie « parvenir à toi », ce qui sous-entend les sentiments du garçon et le besoin de communiquer de Sawako. Un manga tout en douceur avec un brin d’humour et de confrontations. Une histoire sur le courage, la jalousie, l’amour et bien entendu l’intimidation et la différence.

Critique : Je dois avouer que je ne suis pas une grande lectrice de shojo en général. Il faut vraiment que l’histoire et les personnages m’accrochent et me touchent. C’est le cas avec ce manga qui m’a fait pleurer et rire à en avoir l’air bipolaire en public! De plus, les illustrations rendent la lecture agréable. Le trait de crayon est tellement doux et l’auteure, Shiina Karuho, sait maîtriser l’art du vide car les pages ne sont pas trop pleines et il n’y a pas de remplissages inutiles, comme c’est souvent le cas dans le manga. Sawako est aussi, selon moi, un modèle de courage et de bonté. Une série à essayer!

fairy-tail-tomes-1-25.Fairy Tail | Pika
Catégorie : Shonen (manga pour jeunes garçons/adolescents)
12.95$
10+ ans

Résumé : Bienvenu dans un monde où les magiciens se mettent au service de la population. Les mages ont créé des guildes avec leurs règles et leurs divisions. Parmi ces guildes, on retrouve l’une des plus populaires : Fairy Tail. Lucy, une jeune mage, rêve plus que tout d’en faire partie… mais il est très ardu de pouvoir en devenir membre. Heureusement, elle rencontre à tout hasard l’un des mages de cette association, Natsu et son compagnon Happy. Natsu l’aidera alors à faire partie des siens et dès lors, ils feront équipe tous les trois et accompliront des missions au nom de Fairy Tail! Du rebondissement dans une aventure fantastique et comique à prévoir!

Critique : Même s’il s’agit d’une histoire fantastique, je qualifierais ce manga de classique. La formule en elle-même, l’univers, le dessin, les personnages et le scénario explorent des lieux communs dans le genre. Cependant, le tout reste très bien ficelé, intriguant et intéressant. De plus, il est toujours bien de lire un bon classique de temps à autre! Les personnages sont attachants et l’humour est omniprésent. Une série parfaite pour voyager et pour rêver d’aventures tout en se détendant. Un manga d’été pourquoi pas!

Jesus-Bouddha-1-kurokawa6.Les vacances de Jésus et Bouddha | Kurokawa
Catégorie : Seinen (Manga pour adolescents/adultes)
11.95$
16 ans +

Résumé : Comme il est épuisant de travailler pour toute l’humanité! Deux des meilleurs amis du monde (Jésus et Bouddha) décident de prendre un petit congé bien mérité sur terre. Tout en restant anonymes, ils se fondront dans la masse et découvriront un monde avec des idées bien étranges. De plus, les activités ne manquent pas : parc thématiques, voyages, Jésus qui doit échapper à des groupies qui le prennent pour Johnny Depp… Du plaisir garanti pour nos deux camarades.

Critique : Voilà une histoire absurde comme je les aime! Tout est teinté d’humour, même les petits détails comme ce qui est écrit sur les chandails, etc. Ma critique pourrait même s’arrêter à : c’est hilarant, j’ai adoré! Mais j’oubliais alors de vous dire que les illustrations sont bien adaptées au genre et que vous ne serez pas au bout de vos surprises avec cette série!

Death_Note_-_Tome_17.Death note | Kana
Catégorie : Seinen (Manga pour adolescents/adultes)
12.95$
17 ans +

Résumé : Light Yagami est l’un des plus intelligents lycéens de sa génération. Son avenir semble prometteur, mais il y a une ombre au tableau; Yagami trouve sa vie d’un ennui mortel. De son côté Ryûk, un Shinigami (Dieu de la mort), trouve le monde dans lequel il vit aussi ennuyant. Pour s’amuser un peu, Ryûk décide d’échapper délibérément son Death note dans le monde des humains et c’est Light qui le trouve. Les règles du livre de la mort sont simples; il faut écrire le nom de la personne que l’on désire voir mourir avec la cause de la mort, si la cause n’est pas spécifiée, la personne décèdera d’une crise cardiaque dans les 40 secondes suivantes. Yagami décide alors de se servir de ce pouvoir pour faire un nettoyage sur la terre… Il écrira le nom des pires criminels de l’humanité et éradiquera le mal. Il sera vu comme un dieu et changera le monde. Seulement un obstacle viendra contrer ses plans, un enquêteur aussi intelligent et rusé que lui. L’identité de cet agent secret reste inconnue et Light devra le trouver avant que lui ne le trouve.

Critique : J’ai déterminé l’âge ciblé du lectorat de ce manga en me basant sur le fait que la psychologie des personnages est assez complexe. Notez que j’ai vu bon nombre d’adolescents de 14 ans le lire. Il faut donc juger de la maturité de chacun. En effet, suite à la lecture on peut se poser des questions assez complexes comme celles-ci : est-il bien de tuer les tueurs? Que ferais-je à la place de Yagami? Est-ce que j’oserais utiliser le Death Note tout en sachant ce qu’il en coûte? Il s’agit tout autant d’un manga envoûtant que d’un thriller policier bien construit avec une touche de philosophique et de psychologie, le tout conçu par deux auteurs prolifiques : Tsugumi Ohba et Takeshi Obata (les mêmes que ceux de la série Bakuman dont j’ai parlé précédemment).

bleach548.BLEACH | Glénat
Catégorie : Shonen (manga pour jeunes garçons/adolescents)
12.95$
10 ans +

Résumé : Né avec le don de voir les esprits, Ichigo n’a pas une minute à lui. Sa force spirituelle étant grande, Ichigo va attirer un monstre affamé d’âmes qui veut le dévorer, un Hollow. À sa rescousse viendra Rukia, une Shinigami (Déesse de la mort) protectrice des âmes de notre monde. Seulement, les choses tournent plutôt mal. Rukia donnera alors ses pouvoirs à Ichigo pour qu’il puisse vaincre le Hollow qui menace sa sœur. Par la suite, Rukia ne peut reprendre ses pouvoir et oblige Ichigo à faire son travail le temps qu’elle récupère ses forces. Seulement, les actions de Rukia sont illégales… Elle sera donc prise au piège. Le jeune Kurosaki Ichigo tentera tout pour aller la sauver!

Critique : C’est drôle, rempli d’actions et de combats, et j’en suis une fan finie! BLEACH a d’ailleurs souvent été dans le palmarès des meilleurs mangas au Japon et partout dans le monde. Les dessins s’améliorent grandement en avançant dans la série, car l’auteur a maintenant une équipe d’assistant ce qui lui permet de mieux gérer son temps. De plus, son expérience augmente considérablement avec le temps. L’histoire, qui met en scène entre autres des fantômes et des monstres, est très originale. De plus, Kurosaki doit puiser sa force dans sa source intérieure. Une série sur la persévérance et l’amitié. Découvrez cette histoire palpitante de Tite Kubo!

tome_71uyFmsqoZvv4BM9.Kasane | Ki-oon
Catégorie : Seinen (Manga pour adolescents/adultes)
13.95$
16 ans +

Résumé : Kasane est né laide. Dans un monde où tout est centré sur la beauté, la vie lui est insupportable d’autant plus qu’elle subit de l’intimidation et en souffre. Pourtant, sa mère était belle en plus d’être une très grande actrice. Kasane a hérité de ce talent mais ne peut l’utiliser à cause de son apparence repoussante. Un jour, elle découvre un rouge à lèvre, lequel appartenait à sa défunte mère et lui permet de voler le visage d’autrui. Ainsi elle découvrira un monde bien différent où le regard que les autres jettent sur elle n’est pas inspiré ni par le dégoût ni par la pitié. Une chose devient claire pour elle, elle doit recommencer sa vie et réaliser son rêve de devenir comédienne. Son secret sera-t-il dévoilé? Jusqu’à quel point pourrait-elle emprunter l’identité de quelqu’un d’autre? Le visage de sa mère était-il son vrai visage?…

Critique : Voici une série autant touchante que marquante. Seulement deux tomes sont parus pour le moment et vous en resterez sur votre faim. Du suspense et des personnages aussi complexes qu’attachants sont au rendez-vous. L’auteur nous fait aussi réfléchir sur la place que l’on accorde à l’apparence dans notre monde versus la place que l’on donne au talent. Je peux vous garantir que vous allez aimer!

978284599977010.Sakura la chasseuse de cartes | Pika
Catégorie : Yônen (Enfant)
13.95$
6 ans +

Résumé : Sakura est une jeune fille sportive et maladroite. Alors qu’elle est seule à la maison, elle entend un drôle de bruit venant du sous-sol. Elle découvre alors que ce bruit provient d’un livre qui renferme des cartes magiques. En l’ouvrant, celles-ci s’échappent et Kero, le gardien des cartes, lui demandera de les rattraper. Elle se fera aider de son amie Stéphanie, mais cela lui demandera beaucoup de courage.

Critique : Si je vous parle de ce vieux manga, c’est non seulement parce qu’il a marqué mon enfance mais aussi parce qu’on a annoncé une suite à cette série culte. Et oui, Sakura la chasseuse de carte va nous revenir en force après sa graduation au Lycée Tomoeda! Une bonne raison de remettre Sakura sur la carte et la faire découvrir à vos enfants par le fait même!

Voilà donc! Je n’ai pu évidemment mettre tous mes coups de cœur mais j’espère que ceux-ci seront vous éclairer un peu plus… Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire appel à nous en magasin! Bonnes découvertes à toute la famille et à bientôt! Arigato mina (Merci à tous)!

Anabel Cyr Bérubé

Categories:

Les chroniques d'Anabel, Suggestions de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *