boite

NOUVELLE ADRESSE:La Librairie La Liberté a déménagé au 1073, route de l'Église, Québec (Québec), G1V 3W2

Le chemin des âmes, de Joseph Boyden

Titre : Le chemin des âmes | Éditions : L.G.F. / Le livre de poche.
ISBN : 9782253119845.

Le chemin des âmes, parcouru par Joseph Boyden.

Le chemin des âmes est un roman poignant de Joseph BoydenÀ la suite de la lecture de la chronique qu’avait rédigée Bruno, à propos du dernier roman de Joseph Boyden intitulé Dans le grand cercle du monde, ma curiosité ainsi piquée est allée s’enquérir des autres œuvres de l’auteur canadien. Il n’a suffit que de quelques clics pour qu’au milieu de sa bibliographie, une phrase accroche mon regard.

Le chemin des âmes… Un titre et une quatrième de couverture pleins de promesses : il n’en fallait pas moins pour que Joseph Boyden gagne un lecteur de plus, déjà fort nombreux au demeurant.

Ce roman est le premier écrit par l’auteur et publié en 2006, sous le nom original Three day road.  Trois jours sur la route : dans la culture indienne Cree, c’est le temps qu’il faut aux âmes pour rejoindre l’Autre monde. Autant de temps que mettra Xavier pour rentrer auprès des siens sur la terre de ses ancêtres au Canada, à son retour du front, accompagné de sa vieille tante, Niska.
Tu m’as enseigné, Niska, que chacun de nous devra descendre, trois jours durant, le chemin des âmes.

Xavier, le héros oublié de la grande guerre de 14-18, amputé d’une jambe et brisé, qui revient sans Elijah, son meilleur ami.

C’est un premier roman fort, poignant, vivant et sans détour que livre Joseph Boyden. La violence de la guerre, la perte d’humanité dans ce bourbier fait de mort et de désespoir, l’attachement viscéral à ses racines comme autant de repères dans un monde qui ne semble plus en avoir, les questions sur la vie et le sens de nos actes et de nos contradictions… Le chemin des âmes est un livre passionnant, dans lequel on plonge pour ne remonter à la surface qu’à la dernière page, à l’ultime mot.

La rencontre d’univers qui n’avaient à priori que peu de points communs, mais qui donnent toute la beauté à ce premier roman de Joseph Boyden, depuis célébré par la critique pour la force et la maîtrise de son écriture.

Une chronique du Chemin des âmes rédigée et proposée par Damien.

Un roman lumineux et sombre à la fois. Il vous fera peut-être souffrir, mais ça en vaut véritablement la peine.
Irrésistible. | Jim Harrison.

Categories:

Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *