boite

NOUVELLE ADRESSE:La Librairie La Liberté a déménagé au 1073, route de l'Église, Québec (Québec), G1V 3W2

Joseph Boyden signe Dans le grand cercle du monde

Dans le grand cercle du monde, de Joseph Boyden

Titre : Dans le grand cercle du monde | Éditions : Albin Michel.
ISBN : 9782226256157.

L’histoire des hurons, par Joseph Boyden.

Dans le grand cercle du monde, un roman de Joseph BoydenCe roman de l’écrivain canadien Joseph Boyden nous amène à la rencontre de deux mondes.

L’histoire se déroule au début de l’établissement des Français dans le pays des Hurons-Wendats, dans la région des Grands Lacs. Trois narrateurs tissent la trame du roman. D’abord le père jésuite, Christophe, appelé le Corbeau en raison de son habillement, qui se donne comme mission de christianiser le peuple huron. En second, il y a Oiseau. Ce dernier, chef guerrier de la tribu huronne, prend conscience de la transformation du destin qui s’opère au sein de son peuple. Enfin, Chutes-de-Neige, Haudenosaunees, indienne iroquoise et captive des Hurons depuis un raid guerrier, résiste à l’évangélisation et rêve de vengeance envers son père adoptif, Oiseau.

Avec ce roman, Joseph Boyden se veut ethnologue et nous fait connaître le quotidien du peuple huron : les mœurs, les coutumes (dont un très beau chapitre sur le respect envers les défunts intitulé Le Festin aux morts), le rapport à la nature et le cycle des saisons.

Ainsi, sans porter un quelconque jugement, Joseph Boyden met en lumière la confrontation de deux mondes : celui du père Christophe et de l’existence d’un Dieu (Grand Génie), ainsi que celui plus païen des Amérindiens. Aussi, dans un aspect très concret, c’est la confrontation guerrière entre les Hurons et les Iroquois, où s’exprime une violence sur les prisonniers durant les cérémonies dites de «caresses». Avertissement aux lecteurs : il faut avoir le cœur bien accroché.

Un roman tout en contraste, où nous retrouvons de la tendresse, de la poésie, mais une dureté de la vie propre à cette époque.

Une chronique de Dans le grand cercle du monde de Joseph Boyden rédigée et proposée par Bruno.

Surprenant, magistral. Très certainement le premier grand roman canadien du XXIème siècle. | The Vancouver sun.

Un grand livre : déchirant, débordant de scènes d’action incroyables, habité par de magnifiques personnages et une formidable humanité. | The Globe and Mail.

Une épopée étonnante et, bien davantage qu’un simple roman, un livre sans âge, un classique-né. | The National post.

Categories:

Les chroniques de Bruno, Romans

Un commentaire

  • Dans le grand cercle du monde, roman de Joseph …

    30 avril 201511 h 34 min Reply to Dans

    […] Joseph Boyden signe avec le livre "Dans le grand cercle du monde" un roman mêlant histoire et ethnologie, sur le quotidien et les mœurs du peuple huron.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *