boite

NOUVELLE ADRESSE:La Librairie La Liberté a déménagé au 1073, route de l'Église, Québec (Québec), G1V 3W2

Suite française, de Irène Némirovsky

Titre : Suite française | Éditions : Folio.
ISBN : 9782070336760.

Un livre de Irène Némirovsky, bientôt au cinéma.

Ce roman d’Irène Némirovsky, lauréat du prix Renaudot en 2004, a été pendant longtemps un secret bien gardé.

Suite française est un roman sur la guerre signée Irène NémirovskyPour la petite histoire, Irène Nemirovsky, décédée en 1942 dans les camps de concentration, était parvenue à l’écrire tant bien que mal, considérant sa condition et le manque de papier. Pendant plus de 50 ans, le manuscrit a été détenu par sa fille dans une valise lui ayant été léguée. Cette dernière pensait qu’il s’agissait du journal intime de sa mère, jusqu’à ce qu’elle découvre ce qui s’avérera être un succès littéraire unanime.

L’histoire se déroule en deux temps : le premier volet, Tempête en juin, relate l’exode de plusieurs familles françaises en juin 1940, évoquant avec justesse les bouleversements vécus par toutes les classes sociales, entrainant parfois bassesses ou élans de solidarité. Le deuxième volet, Dolce, s’attarde plutôt au village de Bussy qui, sous l’emprise de l’ennemi, est contraint d’accueillir les troupes allemandes. Le titre est ironique, puisque cette partie du récit expose des sentiments plus amers que doux. À travers les personnages, l’auteure révèle les différences souvent futiles entre Allemands et Français, mettant ainsi en évidence la faiblesse humaine responsable de diverses atrocités ayant marqué et marquant encore l’Histoire mondiale.

Avis aux cinéphiles : Suite française est porté au grand écran par le réalisateur britannique Saul Dibb, avec les acteurs Matthias Schoenaerts, Michelle Williams et Kristin Scott Thomas. Le long-métrage se concentre sur la deuxième partie du roman de Irène Némirovsky. Vous pouvez en découvrir la bande annonce un peu plus bas… Bon visionnage et surtout, bonne lecture !

Une chronique rédigée et proposée par Éléna Laliberté.

Si la date de sortie au Québec de Suite français n’est pas encore connue, la bande annonce devrait vous donner envie de découvrir le livre de Irène Némirovsky :

Categories:

Les chroniques de Éléna Laliberté, Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *