boite

NOUVELLE ADRESSE:La Librairie La Liberté a déménagé au 1073, route de l'Église, Québec (Québec), G1V 3W2

Silo, de Hugh Howey

Titre : Silo | Éditions : Actes Sud | Collection : Babel.
ISBN : 9782330037376.

Silo, un livre de science-fiction de Hugh Howey.

Silo est un livre de Hugh HowleyDans un futur rapproché, l’air de la terre est contaminé par des toxines qui empêchent la race humaine d’y vivre. L’Homme doit donc vivre sous terre dans un silo de 134 étages de profond.

Pourquoi à l’extérieur du silo l’air est irrespirable, pourquoi la terre est inhabitable, personne ne le sait.

Pourtant à l’intérieur du silo, l’être humain ne fait que que survivre, il s’adapte à la vie sous terre. On y pratique l’agriculture, on transforme des matières brutes, on produit des produits de consommation. La vie y est réglée au quart de tour : il y a un rationnement de nourriture, un rationnement d’énergie, il existe une loterie pour les couples qui désirent des enfants, etc. Hommes et femmes vivent dans ce silo comme s’ils vivaient sur terre avec leurs hauts, leurs bas, leur joie, leur peine.

Outre l’instinct de survie, ce roman traite de politique. Il y a d’énormes jeux de pouvoir qui se trament dans le silo. Les différentes factions politiques du silo, le service de police, la mairie et le DIT, cherchent tous à exercer leur pouvoir.

Publier à l’origine sur Internet en cinq parties, ce roman regroupe ces cinq histoires pour en faire un roman mémorable. Il ne faut pas avoir peur du fait que c’est un roman de science fiction, car l’histoire traite de l’homme, de son instinct de survie, de sa capacité à s’adapter à de nouveaux défis, mais aussi aux conflits, à la guerre et à la bêtise humaine.

Silo fait partie de la sélection finale pour le Prix des libraires au Québec et je vous avoue qu’il a reçu mon vote.

Une chronique rédigée et proposée par Jean.

A noter que ce roman de Hugo Howley devrait faire l’objet d’une adaptation cinématographique dirigée par Ridley Scott, dans les mois qui viennent… A suivre !

Categories:

Les chroniques de Jean, Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *