boite

NOUVELLE ADRESSE:La Librairie La Liberté a déménagé au 1073, route de l'Église, Québec (Québec), G1V 3W2

Ivan, le gorille héros de Katherine Applegate

Le seul et unique Ivan, de Katherine Applegate

Titre : Le seul et unique Ivan | Éditions : Seuil.
ISBN : 9791023502886.

Ivan, un héros jeunesse de Katherine Applegate.

Ivan est un gorille qui vit depuis plusieurs années à Circorama, un vieux et triste centre commercial qui n’attire plus de clientèle. Il y vit avec  ses amis : Stella, la vieille éléphante, Bob, le chien errant, et Julia, la fille du gardien. Ivan ne s’ennuie pas, il a la télé et, surtout, il a le dessin et la peinture.

Le seul et unique Ivan, un ronam jeunesse de Katherine ApplegateMais l’arrivée de Ruby, une petite éléphante innocente et fragile, va changer sa vie.

Bouleversé par sa tristesse, Ivan se fait une promesse : grâce à lui, elle retrouvera sa joie de vivre et aura une vie meilleure. Dès lors, il n’aura de cesse de trouver une solution pour quitter ce lieu perdu…

Le roman Le seul et unique Ivan est inspiré d’une histoire vraie, il est constitué de courtes vignettes où le lecteur entre dans l’esprit du gorille et découvre son quotidien et ses souvenirs. Abordant les thèmes des animaux en captivité et de leur exploitation, Katherine Applegate propose un récit d’aventures différent qui s’adresse à tous les publics.

Pour moi, ce roman est un véritable coup de cœur 2015 ! A destination d’un public jeune, c’est un vrai bijou de poésie et de sensibilité. Fait à noter, Le seul et unique Ivan est en lice pour le Prix jeunesse des Libraires du Québec (volet 6-11 ans).

Une chronique du livre de Katherine Applegate, Le seul et unique Ivan, proposée par Stéphanie Miller.

Un petit bijou de sensibilité unanimement plébiscité et récompensé par plus de vingt prix littéraires.

A propos de l’auteure : Katherine Applegate est l’auteure de nombreux livres, dont la série The Rosco Riley rules. Son roman Home of the brave a été élu meilleur livre jeunesse de l’année par la revue School library journal. Avec son mari Michael Grant, elle a co-écrit la série best-seller Animorphs, qui s’est vendue à plus de trente-cinq millions d’exemplaires.

Categories:

Jeunesse

Un commentaire

  • Le seul et unique Ivan, de Katherine Applegate …

    13 mai 201516 h 08 min Reply to Le

    […] Avec Le seule et unique Ivan, Katherine Applegate signe un roman jeunesse débordant de poésie et de sensibilité, plébiscité par la critique et les lecteurs.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *