boite

NOUVELLE ADRESSE:La Librairie La Liberté a déménagé au 1073, route de l'Église, Québec (Québec), G1V 3W2

La nageuse au milieu du lac, Patrick Nicol

Titre : La nageuse au milieu du lac | Éditions : Le Quartanier.
ISBN : 9782896982035.

Le dernier livre de Patrick Nicol.

La nageuse au milieu du lac, un livre de Patrick NicolLa mémoire, l’oubli et l’enfance, tels sont les sujets sur lesquels se penche Patrick Nicol dans son dernier roman, La nageuse au milieu du lac, publié, cette fois, chez Le Quartanier.

Le narrateur, professeur de littérature au Cégep, prend sous son aile sa mère-enfant, qui perd peu à peu ses souvenirs et sa conscience.

Entre l’enseignement, les visites au centre d’hébergement et les voyages, il recueille ici et là des fragments de sa propre jeunesse et de la vie de sa mère, comme pour les sauver de l’anéantissement. Ici, pas de lyrisme excessif, pas d’apitoiement. Pas de tabous non plus. On touche plutôt au réel et au quotidien, empreints d’une teinte d’humour.

Tout doucement, ce récit nous plonge dans la lente douleur de la perte.

Une chronique de La nageuse au milieu du lac rédigée par Stéphanie R.

Intrigué(e) par ces quelques lignes à propos du livre de Patrick Nicol ? On vous en dit un peu plus, à travers la quatrième de couverture :

La mère va disparaître. Elle a déjà perdu ses mots, ses souvenirs s’effacent un à un, bientôt tout son corps l’abandonnera. D’ici là, ses paroles désordonnées font surgir en vous la mémoire d’époques oubliées. L’enfant que vous étiez, le quartier tel que vous l’avez connu et d’autres jeunesses aussi, la sienne, celle de ses parents. La mère est devenue votre enfant : il faut la mener à ses rendez-vous, la soigner, la déménager, signer les papiers qui accélèrent ou retardent sa perte. L’accompagner sur le seuil et continuer d’avancer. Il ne s’agit pas ici de témoigner, mais de sublimer : transformer l’expérience en objet de beauté. Ne pas chercher à tout dire, ne rien expliquer; montrer. Les visages changeants, les oiseaux par la fenêtre, les ongles trop longs, la crise, et vos élèves qui attendent des réponses alors que le monde vous échappe.

Romancier québécois, Patrick Nicol est né le 29 septembre 1964, à Chicoutimi.

Fort de ses études littéraires et détenteur d’un certificat en expression artistique, il enseigne au Cégep de Sherbrooke et est chargé de cours à l’Université de Sherbrooke.

Categories:

Les chroniques de Stéphanie R., Romans

Un commentaire

  • La nageuse au milieu du lac : le nouveau Patric…

    21 avril 201516 h 26 min Reply to La

    […] Patrick Nicol signe avec "La nageuse au milieu du lac" un livre touchant et teinté d'humour, autour de sa mère, sur le thème de l'oubli et de la mémoire.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *