boite

NOUVELLE ADRESSE:La Librairie La Liberté a déménagé au 1073, route de l'Église, Québec (Québec), G1V 3W2

Moby dick, de Herman Melville

Je trouve essentiel de faire découvrir les classiques de la littérature aux enfants.

La collection Albums classiques, aux Éditions Milan, offre de magnifiques adaptations, telles que Le tour du monde en 80 jours (de Jules Verne), L’île au trésor (de Robert Louis-Stevensen), Barbe-Bleue (de Charles Perrault) et Moby dick (de Herman Melville), que je vous présente aujourd’hui.

Moby dick, le best-seller de Herman Melville.

Le texte demeure tout de même substantiel ; l’album n’est donc pas à proposer aux enfants en bas âge. Je vous laisse le soin de juger, car le fait de prescrire un âge précis pour la lecture d’un livre me rebute.

Mody dick de Melville, adapté par Camille Finateu et Jame's PrunierL’adaptation du texte de Melville par Camille Finateu respecte parfaitement l’essence et la nature de l’original de Moby dick, comme tous les titres de cette collection. Il permet aux plus jeunes de s’initier à ce classique mythique et légendaire. Pour les grandes lignes, on y rencontre le personnage d’Ishmaël qui, attiré par la mer et l’aventure, décide de s’embarquer sur un navire de chasse à la baleine, le Péquod. Le capitaine de ce baleinier, Achab, se lance avec son équipage à la poursuite d’un cachalot blanc immense et meurtrier duquel il souhaite se venger pour lui avoir arraché une jambe dans le passé.

Les illustrations de Jame’s Prunier sont grandioses et s’étalent bien souvent sur la totalité des doubles pages. Les représentations du port, avec les voiliers à deux ou trois mâts s’étendant à perte de vue, nous font presque humer la brise saline qui doit y souffler. Réalisées sur toiles à la peinture à l’huile, ce sont de véritables œuvres d’art.

Avec l’arrivée de l’été, les récits d’aventures seront à l’honneur ! Le moment est donc bien choisi pour proposer aux jeunes lecteurs de prendre la mer dans ce récit captivant et cette adaptation réussie de Moby dick, de Herman Melville.

Bonne lecture !

Une chronique pleine d’évasion rédigée et proposée par Éléna Laliberté.

Informations du livre

Titre : Moby dick.
Auteur : Herman Melville.
Illustrateur : Jame’s Prunier.
Adaptation : Camille Finateu.
Éditions : Milan.
ISBN : 9782745965844.

Categories:

Jeunesse, Les chroniques de Éléna Laliberté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *