boite

NOUVELLE ADRESSE:La Librairie La Liberté a déménagé au 1073, route de l'Église, Québec (Québec), G1V 3W2

Suggestions de livres pour les petits, à découvrir

Sélection de livres pour les tout-petits #1

La littérature au service des tout-petits… Quelle chance ils ont ! De nombreux ouvrages sont publiés pour la petite enfance.
En voici quelques-uns qui sortent du lot.

Ma première sélection de livres pour les tout-petits.

Tout d’abord, deux petits livres géniaux créés par Hervé Tullet, notamment connu pour le titre Un livre (aux éditions Bayard). S’il vous est inconnu, jetez un œil sur son site (en cliquant sur son nom, ci-dessus).

Cliquez ici pour découvrir ma sélection de livres de Hervé Tullet

Vous pourrez ainsi constater toute la créativité et l’inventivité qui font de ses livres des objets uniques. Dans ce cas-ci, je vous propose trois petits tout-carton dont les pages, découpées en décalage, nous mènent petit à petit vers une finale surprenante. Créer un tel suspense en si peu de pages et surtout, en si peu de mots, relève de l’exploit. Une fois encore, Hervé Tullet réussit à réinventer le livre et à en faire un objet ludique et attrayant pour les petits. Dès 6 mois.

Aujourd'hui je suis, de Mies Van HoutAu mois de décembre, j’ai été très heureuse de constater que Minedition avait adapté l’un des magnifiques albums de Mies Van Hout en livre tout carton : Aujourd’hui je suis… On y retrouve de superbes illustrations de poissons au pastel gras sur fond noir, sur le thème tout simple des émotions. Le dessin, naïf et au trait souvent approximatif, offre un rendu graphique exceptionnel. De quoi inspirer les petites mains dans leurs gribouillages… que dis-je, leurs œuvres d’art ! Aujourd’hui je suis se découvre en cliquant sur la couverture du livre.

Prendre et donner de Lucie Félix, aux Éditions des Grandes PersonnesFinalement, je ne peux m’empêcher de vous présenter un petit bijou de livre, plutôt marginal dans ce qu’il propose. Il s’agit du titre Prendre et donner, de Lucie Félix, disponible aux Éditions Les Grandes Personnes. Un livre qui permet d’explorer différentes actions motrices et différents concepts fondamentaux tout en amenant les jeunes enfants à développer leur vocabulaire. Grâce à la manipulation de pièces rigides en carton, les enfants découvriront de manière intelligente et fascinante ce que veut dire «prendre», «construire», «ouvrir», «découvrir», «allumer», etc. Un livre à venir découvrir en le manipulant soi-même et un véritable coup de cœur !

Bonne lecture !

Une sélection de livres pour petits présentée par Éléna Laliberté.

Categories:

Jeunesse, Les chroniques de Éléna Laliberté, Suggestions de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *