boite

NOUVELLE ADRESSE:La Librairie La Liberté a déménagé au 1073, route de l'Église, Québec (Québec), G1V 3W2

Éléna nous propose une sélection de livres pour enfants

Sélection de livres pour enfants #1

J’adore les livres pour enfants car ils s’aventurent bien souvent loin des sentiers battus pour offrir aux jeunes lecteurs des expériences littéraires stimulantes et uniques. Les enfants en bas âges ont la chance d’avoir l’embarras du choix parmi de nombreux livres de qualités, mais encore faut-il savoir les repérer !

Ma sélection de livres pour enfants pour mars 2015.

Voici trois suggestions.

Livre #1 : Quel cirque, de Bénédicte Guettier.

Quel cirque, un livre récréatif de Bénédicte GuettierCommençons avec une nouveauté de Bénédicte Guettier, qui est tout simplement GÉNIALE !

On connaît l’auteure pour ses personnages de l’Âne Trotro et de l’Inspecteur Lapou, mais elle nous propose cette fois une drôle d’exploration de l’univers du cirque. Le livre comporte un gigantesque trou au centre où l’on peut glisser son visage pour interpréter les différents rôles: lion, funambule, trapéziste, etc. Le texte est judicieusement retranscrit sur la quatrième de couverture, afin que l’on puisse faire la lecture aux petits et incarner les personnages sans devoir retourner le livre sans arrêt.

Vous aurez beaucoup de plaisir, je vous le garantis !

Livre #2 : Il y a des chats dans ce livre, de Viviane Schwarz.

Il y a des chats dans le livre de Viviane SchwarzPoursuivons avec un merveilleux cadeau que nous font les Éditions Fides en nous proposant de nouveau le livre Il y a des chats dans ce livre, mais cette fois au prix incroyable de 9.95 $ !

Une des qualités de l’ouvrage : l’auteure s’adresse directement au lecteur. Déjà, sur la page de garde, on peut lire: «Viens jouer avec Rikiki, Pipo et André. Tu n’as qu’à tourner les pages !». L’auteur poursuit : «Les chats ne sont pas sur cette page.» Puis sur la page suivante: «Les chats ne sont pas sur cette page non plus. Ils sont sur la prochaine page. Et ils aimeraient jouer avec toi. Tu verras, ils sont très gentils.» Dès lors, ce sont les chats eux-mêmes qui s’adressent au lecteur et qui l’invitent à soulever des rabats, à tourner les page et à deviner ce qui suit. Une lecture interactive très ludique et un bon exercice de motricité fine pour les petites mains !

Livre #3 : Petits instants de bonheur, de Amy Schwartz.

Petits instants de bonheur, le livre de Amy SchwartzFinalement, vous avez certainement remarqué que les imagiers sont (très) nombreux sur le marché, quoi que toujours appréciés par les petits.

Celui-ci a par contre quelque chose d’unique : il présente des petits instants de bonheur du quotidien. Par exemple, on y retrouve: «Jouer dans mon bain», «un ours rembourré», «un avion qui plane», «La neige en hiver», etc. Les mots en gras sont ceux qui sont illustrés.

Pourquoi ne pas développer son vocabulaire en évoquant les petits riens qui font la beauté de la vie ? C’est ce que vous proposent les Petits instants de bonheur de Amy Schwartz.

Bonne lecture !

Une sélection proposée par Éléna Laliberté.

Categories:

Jeunesse, Les chroniques de Éléna Laliberté, Suggestions de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *