Librairie La Liberté

La liberté, c’est aussi la librairie

boite

Déménagement

Dès le 18 juin, la librairie sera au 1073, route de l’Église, face à la Bibliothèque Monique-Corriveau.

L'histoire de Joshua Perle écrite par Timothée de Fombelle

Le livre de perle, de Timothée de Fombelle

Titre : Le livre de perle | Editions : Gallimard Jeunesse.
ISBN : 9782070662937.

Joshua Perle raconté par Timothée de Fombelle.

Un jeune prince, Ilian, vit dans un monde lointain et habité par la magie.

Le livre de perle, un beau roman de Timothée de FombelleIl tombe amoureux d’une fée, prête à renoncer à son immortalité pour rendre cet amour possible. Le frère d’Ilian, par jalousie, le bannit dans un monde parallèle, le nôtre. Le jeune prince se retrouve démuni, sans les souvenirs de son passé. Quelques traces ont subsisté, peut-être… Il est recueilli par un couple de confiseurs, les Perle, à qui il donne un coup de main dans la boutique. Puis éclate la guerre, et le jeune homme, maintenant prénommé Joshua Perle, est appelé à se battre.

Pendant ce temps, Olia, la fée, parvient à retrouver sa trace. Mais elle arrive trop tard et le temps passe. Pourront-ils être finalement réunis?

Dans ce magnifique roman de Timothée de Fombelle qu’est Le livre de perle, le lecteur doit accorder son entière confiance à l’auteur et se laisser guider, tout simplement. Au début, on progresse comme on le ferait dans une brume dense et opaque. On découvre petit à petit les récits enchevêtrés de personnages évoluant dans des époques et des univers différents. Cela ne fait qu’accroître notre intérêt, notre désir de comprendre.

Timothée de Fombelle nous propose un univers unique où le conte de fées et le monde réel (sur un fond historique assez présent) se côtoient de façon rapprochée. On navigue entre les deux, qui parfois semblent se confondre dans un tout intrigant et volontairement indéfini. La beauté du texte est envoûtante. On se laisse porter par la délicatesse de la plume de Fombelle, très évocatrice : C’était une résidence sur pilotis, légère comme un trait de plume. Tout le contraire du château d’hiver dont les tours dessinaient de grandes bavures noires verticales qui se perdaient dans les nuages face à la mer.

Un grand roman, à lire à partir de 12 ans.

Une chronique du Livre de perle de Timothée de Fombelle, proposée par Éléna Laliberté.

Categories:

Jeunesse, Les chroniques de Éléna Laliberté

Un commentaire

  • Le livre de perle : un beau roman de Timoth&eac…

    7 juillet 201516 h 07 min Reply to Le

    […] Timothée de Fombelle signe avec Le livre de perle un roman pour les grands et les petits (dès 12 ans) plein de magie et de beauté. Un conte de fées moderne.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *