boite

NOUVELLE ADRESSE:La Librairie La Liberté a déménagé au 1073, route de l'Église, Québec (Québec), G1V 3W2

Le livre du courtisan, de Castiglione

Titre de l’oeuvre : Le livre du courtisan | Éditeur : Garnier – Flammarion.
(Titre original : Il libro del cortegiano) | ISBN : 9782080706515.

Une œuvre de Castiglione.Le livre du courtisan de Baldassare Castiglione

Ayant connu un immense succès dès sa parution en 1528, le livre de Baldassare Castiglione a su fournir le modèle idéal de l’homme de cour à plusieurs grandes figures de l’histoire, dont Charles Quint.

On découvrira, avec un intérêt amusé, les traits de ce gentilhomme qui fait pour la plupart toujours office de repère à celui qui recherche la noblesse du geste et le raffinement de l’esprit.

La légèreté du sujet ne doit toutefois pas tromper le lecteur : Baldassare Castiglione ne valorise pas la forme au détriment du fond.

Il livre ainsi une excellente illustration des hautes préoccupations de l’Italie renaissante.

Une chronique proposée par David.

Un livre qui a marqué des hommes remarquables comme Rabelais, Montaigne, Cervantès ou encore Shakespeare… Si vous souhaitez le lire à votre tour, il vous suffit de venir à la librairie (et qui sait, partager votre lecture avec David) ou de le commander sur notre boutique en ligne.

Vous pouvez également « feuilleter » les autres rubriques de notre blogue, notamment celle des Essais, où vous pourrez retrouver toutes les chroniques de nos libraires sur des livres traitant de sciences humaines, d’histoire, de politique, etc.

Categories:

Essais, Les chroniques de David

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *