boite

NOUVELLE ADRESSE:La Librairie La Liberté a déménagé au 1073, route de l'Église, Québec (Québec), G1V 3W2

Immortelle randonnée, de Jean-Christophe Rufin

Titre : Immortelle randonnée | Éditions : Folio.
Sous-titre : Compostelle malgré moi.
ISBN : 9782070455379.

Compostelle, vu par Jean-Christophe Rufin.

Le Camino de Santiago… Il y a ceux qui y songent ou qui s’y préparent, ceux qui l’ont fait et enfin, ceux qui n’en ont jamais entendu parler ou qui n’y prêtent guère d’intérêt. Au delà de cela et comme il faut de tout pour faire un monde, chaque année, des milliers de personnes issues de divers horizons se donnent rendez-vous sur le Chemin de Compostelle.
Une aventure humaine et singulière, que chacun vit à sa manière.

Le récit de l'immortelle randonnée de Jean-Christophe Rufin sur CompostelleAlors, quand elle prend vie sous la plume de l’académicien Jean-Christophe Rufin, son goût n’en est que plus savoureux.

Parti – sur une sorte de malentendu avec lui-même – de Hendaye au Pays Basque, l’auteur va longer les magnifiques côtes de Biscaye et de Cantabrie, puis traverser les montagnes sauvages des Asturies et de Galice pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle par le Chemin du Nord (Camino del Norte) : il deviendra au fil des jours et des rencontres un clochard céleste, comme il aime à se définir lui-même dans son Immortelle randonnée. Rebondissements inattendus, situations burlesques et étonnantes, paysages sortis des plus belles cartes postales, conversations passionnées avec des personnes encore inconnues la veille, moments de solitude et de sérénité sur des sentiers parfois désertiques… Toute l’aventure du chemin de Compostelle se voit résumée sur ces pages que Jean-Christophe Rufin a su saupoudrer d’humour, de poésie, d’auto-dérision et de malice.

La force de ce livre est autant dans le charme de la description que dresse l’auteur de ce pèlerinage que dans l’authenticité de son récit et de sa démarche. On y retrouve les multiples reflets qui composent cette aventure, autant dans les bons que les mauvais côtés, sans jamais perdre de vue qu’au final, l’être humain s’adapte à bien des exigences et des réalités.

Et surtout, à la quête de lui-même et de son propre écho.

Éloignant le spectre de la routine et des habitudes du quotidien, recentrant l’auteur devenu pèlerin sur lui-même, l’immortelle randonnée sur le Chemin de Compostelle finit par imposer sa marque, sans brusquer le marcheur : Chaque fois que l’on m’a posé la question : ‘Pourquoi êtes-vous allé à Santiago ?’, j’ai été bien en peine de répondre. Comment expliquer à ceux qui ne l’ont pas vécu que le Chemin a pour effet sinon pour vertu de faire oublier les raisons qui ont amené à s’y engager ? On est parti, voilà tout.

Immortelle randonnée est un livre à lire pour connaître (ou qui sait, revivre) par les mots la magie de cette aventure humaine et personnelle qu’est le Chemin de Compostelle.

Une chronique du livre de Jean-Christophe Rufin proposée par Damien.

Categories:

Récits

Un commentaire

  • L’immortelle randonnée de Compostelle de…

    21 avril 201515 h 47 min Reply to L'immortelle

    […] L'Immortelle randonnée de Jean-Christophe Rufin jette un coup d’œil malicieux et délicieux sur l'aventure du Chemin de Compostelle : un récit pour s'évader.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *