boite

NOUVELLE ADRESSE:La Librairie La Liberté a déménagé au 1073, route de l'Église, Québec (Québec), G1V 3W2

Gemma Bovery, de Posy Simmonds

Titre du livre : Gemma Bovery | Éditeur : Denoël.

Gemma Bovery, un livre de Posy Simmonds.

Gemma Bovery, un roman graphique de Posy SimmondsRaymond Joubert est un fier normand et boulanger du village de Bailleville, peu enthousiaste à l’arrivée de nouveaux habitants dans le coin. Or, il ne peut s’empêcher de s’intéresser à ses voisins anglais, Charlie et Gemma Bovery, pratiquement les homonymes des personnages du chef-d’œuvre de Flaubert.

Sa fascination tourne carrément à l’obsession lorsqu’il découvre que Madame Bovery entretient une liaison.

Le boulanger se croit alors investi du pouvoir d’influer sur la vie de sa très charmante voisine, comme un auteur manipulant les personnages. Il décide de toute faire pour éviter à Gemma une fin aussi tragique que celle de son héroïne fétiche.

Dans ce roman graphique, Posy Simmonds démontre que son talent en dessin égale celui qu’elle possède avec les mots. La narration du boulanger occupe une place prépondérante dans son œuvre, les images venant appuyer, préciser ou carrément réfuter les dires de Joubert.

En rendant hommage à Flaubert, Simmonds réussit à éviter le simple pastiche tout en démontrant que les grands classiques sont intemporels.

Une chronique de Gemma Bovery, proposée par Gisèle.

Et si vous êtes également – en plus d’un lecteur assidu et passionné – cinéphile, sachez que ce roman de Posy Simmonds a récemment fait l’objet d’une adaptation cinématographique réalisée par Anne Fontaine, avec dans le rôle de Gemma Bovery l’actrice Gemma Arterton, dans celui de Martin Joubert nul autre que Fabrice Luchini et enfin Jason Flemyng dans celui de Charles Bovery.

Voici donc la bande-annonce d’un film sorti donc en 2014, que vous pourrez visionner – si le cœur vous en dit – sur les plates-formes de vidéos à la demande :

Et si vous souhaitez commander sans plus tarder ce roman graphique paru en 1999 de Posy Simmonds, il vous suffit de cliquer sur la pochette du livre ! 🙂

Bonne lecture.

Categories:

Les chroniques de Gisèle, Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *