boite

NOUVELLE ADRESSE:La Librairie La Liberté a déménagé au 1073, route de l'Église, Québec (Québec), G1V 3W2

Prix des libraires > Poissons volants, de François Rioux

Le verdict est tombé aujourd’hui : François Rioux remporte le tout premier Prix des libraires du Québec dans la catégorie Poésie québécoise pour son magnifique recueil, intitulé Poissons Volants. Le comité de sélection du prix a d’ailleurs commenté son choix et sa décision car pour lui, « chacun des vers de Poissons volants joue avec le plaisir de la langue et qu’il évoque la cohabitation du banal et du beau dans le cours des jours ».

Avouez que cela donne envie…

La poésie québécoise de François Rioux.

François Rioux remporte le prix des libraires avec Poissons volantsPoissons volants de François Rioux est paru dans la collection Série QR (Fiction et poésie) des Éditions Le Quartanier (dans lesquelles vous pourrez également trouver le dernier livre de Patrick Nicol, à savoir La nageuse au milieu du lac, récemment chroniqué par vos libraires préférés).

Voici ce qu’en dit la quatrième de couverture : Tu vis à une époque intéressante, quelle malédiction, ça grouille, ça bruit, tu t’étourdis dans le mauvais film, une rose de papier à la boutonnière. Tout le monde veut te souffler sa petite idée, tu as l’écoute un rien complaisante, tu traînes du papier à musique, au cas où; on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a, et tout ce qu’on a c’est le bruit, c’est bien ça ? Parle dans la tempête, voir. Une toune dans la tête, si tu la chantes, va-t-elle s’en aller ? L’air est plus clair en hiver, alors les sons voyagent mieux, non ? Il y aura des questions, tu prendras le métro, faut quand même vivre aussi, tu penses à un sous-marin, le son se diffuse autrement dans l’eau – un jour tu te feras pousser des ailes, tu planeras sur les ondes grises, les ondes bleues.

A noter que si l’envie vous en dit, vous pouvez découvrir un extrait de Poissons volants de François Rioux, d’un clic de souris ici.

Prix des libraires du Québec 2015 | Catégorie poésie québécoise :
Poissons volantsFrançois Rioux

Vous pouvez bien entendu venir découvrir ce recueil dans votre librairie favorite !
A bientôt.

Categories:

Divers, Suggestions de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *