boite

NOUVELLE ADRESSE:La Librairie La Liberté a déménagé au 1073, route de l'Église, Québec (Québec), G1V 3W2

François Gravel et son nouvel héros, Léo Langelier

L’étrange pouvoir de Léo Langelier, de François Gravel

Titre : L’étrange pouvoir de Léo Langelier | Éditions : Québec Amérique.
ISBN : 9782764428696.

Léo Langelier, le nouveau héros de François Gravel.

Un roman passionnant qui tombe à point pour la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur !

L'étrange pouvoir de Léo Langeler, de la plume de François GravelAprès nous avoir offert plusieurs romans et documentaires, s’adressant aux plus jeunes (Klonk, Le Guide du tricheur, etc.) comme aux adolescents (, Arthur Prophète, etc.), François Gravel revient en force avec L’étrange pouvoir de Léo Langelier, parfait pour des enfants du deuxième cycle du primaire.

Léo Langelier, un garçon de 10 ans, tombe soudainement endormi pendant plusieurs heures en regardant un match de boxe à la télévision. Dans son rêve, il devient l’un des boxeurs et remporte une victoire éclatante ! Étrangement, le lendemain, les journaux parlent de ce match étonnant… Ses parents inquiets l’amènent à l’hôpital, mais son grand frère sait très bien ce qu’il a réellement, puisqu’il a vécu la même chose dans sa jeunesse. Léo a le pouvoir de prendre la place des personnages qu’il voit à la télévision.

Son frère lui apprend rapidement à contrôler son pouvoir. Il lui suggère aussi de mettre de côté la télévision et de lire des livres plutôt. De cette manière, il pourra imaginer les personnages et les lieux comme bon lui semble ! Léo commence donc par lire des bandes dessinées, puis il augmente la difficulté en lisant des romans. Il devient alors un astronaute, un explorateur, un journaliste aventureux, un schtroumpf, un cowboy… Ainsi, il découvre les plaisirs de la lecture et la liberté que procure l’imagination, tout en rencontrant un autre petit garçon qui possède le même pouvoir que lui.

Rempli d’humour et de références littéraires pouvant susciter la curiosité des jeunes, ce court roman transmet à merveille la passion de François Gravel pour la lecture et les livres. On y suit Léo Langelier dans ses aventures pleines de rebondissements, qui varient d’un livre à l’autre. Le parcours du personnage ressemble d’ailleurs beaucoup à celui d’un jeune lecteur en devenir.

Enfin, les enfants seront peut-être inspirés par Léo qui, maintenant qu’il adore la lecture, s’initie à l’écriture…

Une chronique de L’étrange pouvoir de Léo Langelier proposée par Stéphanie R.

Categories:

Jeunesse, Les chroniques de Stéphanie R.

Un commentaire

  • L’étrange pouvoir de Léo La…

    28 avril 201511 h 50 min Reply to L’étrange

    […] François Gravel signe avec le livre L’étrange pouvoir de Léo Langelier un roman jeunesse captivant, qui donnera le goût de lire et d'écrire aux enfants.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *