boite

NOUVELLE ADRESSE:La Librairie La Liberté a déménagé au 1073, route de l'Église, Québec (Québec), G1V 3W2

Check-point, de Jean-Christophe Rufin

Titre : Check-point | Éditions : Gallimard.
ISBN : 9782070146413.

Check-point, un roman de Jean-Christophe Rufin.

Au cœur de la Bosnie en guerre, hiver 1995. Un convoi humanitaire composé de quatre hommes, d’une jeune femme et de deux camions progresse vers le but de sa mission, Kakanj.

Check-point de Jean-Christophe Rufin de l'académie françaiseDès le départ, on perçoit une ambiance lourde, tendue, qui est accentuée par le paysage gris et inquiétant de l’ex-Yougoslavie, de même que par les différentes haltes dans les check-points souvent désorganisés, ou l’autorité s’impose par un climat de peur tangible. Le lecteur ressent rapidement le manque d’affinité entre les personnages, divisés en deux groupes. On comprend d’abord les raisons qui ont poussé Maud, vingt et un ans, à s’embarquer dans une telle expédition. C’est derrière son regard que l’on découvre l’amitié qui unit Alex et Marc, deux ex-militaires, la personnalité secrète et suspicieuse de Vauthier et l’antipathie ressentie par Lionnel face à ces derniers. Il semble que les motivations de chacun soient différentes et bien loin de la vision idéaliste que l’on peut avoir au sujet de l’implication humanitaire.

Vers le quart du roman, les évènements prennent une tournure inattendue et le récit n’en devient que plus captivant. Derrière une intrigue très bien menée, la réflexion demeure propice au sujet des actions humanitaires et de leur portée réelle auprès des victimes.
Check-point, un livre à lire!

Une chronique de dernier livre de Jean-Christophe Rufin proposée par Éléna Laliberté.

Envie d’en savoir un petit plus ? Voici un extrait de la quatrième de couverture :

À travers des personnages d’une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre avec Check-point un puissant thriller psychologique. Et l’aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. À l’heure où la violence s’invite jusqu’au cœur de l’Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l’action humanitaire ? Face à la souffrance, n’est-il pas temps, désormais, de prendre les armes ?

A noter que vous pouvez également feuilleter le livre sur le site des Éditions Gallimard.

Categories:

Les chroniques de Éléna Laliberté, Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *