boite

NOUVELLE ADRESSE:La Librairie La Liberté a déménagé au 1073, route de l'Église, Québec (Québec), G1V 3W2

Azami, le dernier livre de Aki Shimazaki

Azami, de Aki Shimazaki

Titre : Azami | Éditions : Léméac / Actes sud.
ISBN : 9782330038199.

Un livre envoûtant, signé Aki Shimazaki.

Aki Shimazaki signe avec Azami un livre particulièrement envoûtantAzami est le premier opus d’un nouveau cycle annoncé par l’auteure.

On y fait la connaissance de Mitsuo, un trentenaire dont la vie bien installée de mari et de père est bouleversée par la rencontre fortuite avec son premier amour de jeunesse Mitsuko, devenue entraîneuse dans un bar. Sur ce thème convenu, l’écrivaine nous offre un court roman, émouvant, jamais empathique.

L’écrivaine Aki Shimazaki m’a tout simplement envoutée avec son style d’écriture minimaliste et poétique. Pour moi, le roman Azami est un gros coup de cœur.

Fait à noter, le roman écrit par Aki Shimazaki est finaliste pour le Prix des libraires 2015, catégorie Roman québécois.

Une chronique de Azami proposée par Stéphanie Miller.

Voici ce que dit son éditeur, à propos de ce roman qui ouvre le troisième cycle de l’auteure : « Avec sa prose intimiste et précise, Aki Shimazaki explore cette fois ce aue l’on devine derrière la paroi trop lisse des apparences. »

On a raison de dire que j’écris « en français des romans très très japonais ». J’ai vécu au Japon jusqu’à l’âge de vingt-six ans et je n’avais jamais été à l’étranger avant cet âge. Je suis contente de pouvoir conserver mes origines japonaises à travers mes romans. En même temps, quand j’écris un roman, ce qui est important, c’est que mon histoire touche le cœur du lecteur. Je raconte la vie d’individus, ce qui est universel.

Aki Shimazaki est une écrivaine québécoise, née en 1954 à Gifu au Japon. Elle a immigré au Canada en 1981 et vit à Montréal depuis 1991. Ses livres ont été traduits en anglais, en japonais, en serbe, en allemand et en hongrois.

Retrouvez Azami, dans la sélection finale du Prix des libraires 2015.

Categories:

Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *