boite

NOUVELLE ADRESSE:La Librairie La Liberté a déménagé au 1073, route de l'Église, Québec (Québec), G1V 3W2

Le roman de Jan-Philipp Sendker, L'art d'écouter les battements de coeur

L’art d’écouter les battements de cœur, de J.P. Sendker

Titre : L’art d’écouter les battements de cœur | Éditions : Le livre de poche.
ISBN : 9782253068297.

Un roman plein d’humanité de Jan-Philipp Sendker.

L’art d’écouter les battements de cœur est un livre qui nous emmène de New-York à Kalaw, un village de Birmanie. Là où Julia se rend au tout début du roman de Jan-Philipp Sendker, partie à la recherche de son père disparu quatre années auparavant, sans laisser de traces. Hormis une lettre, retrouvée au fond d’un carton.

L'art d'écouter les battements de coeur, de Jan-Philipp SendkerElle va alors faire la rencontre de U Ba, personnage atypique totalement en-dehors de ses codes et habitudes. U Ba qui va, sans la brusquer et au fil des pages, lui conter l’histoire de son père… Je ne vous en dirai pas plus sur le livre en lui-même, car ce serait dévoiler sans aucune délicatesse toute la beauté d’un livre qui parle d’amour, avec cette innocence que l’on ne retrouve guère que dans les yeux des enfants. L’Amour, celui qui relie deux personnes par des fils invisibles que rien ni quiconque ne semble pouvoir dénouer.

L’histoire de Tin Win – qui prend forme au fil des discussions entre Julia et U Ba – nous donne à voir un monde où l’on ressent la vie avant de chercher à l’expliquer. Un monde dur et intolérable mais d’où proviennent ces fulgurances dont est encore capable l’Homme, dans ses meilleurs instants. Un monde où la pauvreté, les différences et les handicaps ne sont que des facteurs parmi tant d’autres, qui ne doivent en aucun cas faire oublier ce qu’est justement la vie : une expérience formidable, à vivre en laissant derrière soi le minimum possible de regrets.

Avec L’art d’écouter les battements de cœur, Jan-Philipp Sendker a écrit un livre plein d’humanité, émouvant et touchant, qui nous invite à envisager certains aspects de nos existences sous un nouvel angle de vue. Tout en nous susurrant à l’oreille, au coin du bruit des pages qui se tournent, que la vie est une chanson qui se chante et qui s’écoute.

A noter que si la lecture de ce livre vous a plu, vous pouvez découvrir la suite de cette histoire dans Un cœur bien accordé, toujours de la plume de Jan-Philipp Sendker. Vous pouvez également lire le premier chapitre de L’art d’écouter les battements de cœur sur le site des éditions Le livre de poche.

Une chronique rédigée et proposée par Damien.

Categories:

Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *