boite

NOUVELLE ADRESSE:La Librairie La Liberté a déménagé au 1073, route de l'Église, Québec (Québec), G1V 3W2

Les livres pour enfants de Cruschiform

À toute vitesse, de Cruschiform

Titre : À toute vitesse | Éditions : Gallimard.
ISBN : 9782070649167.

Avis à ceux qui ne connaissent pas les drôles d’imagiers de Marie-Laure Cruschi, alias Cruschiform : ils sont à découvrir ! Je vous propose de jeter un œil sur À toute vitesse !, un livre qui se démarque de bien des manières.

A toute vitesse, un livre détonnant de Cruschiform.

A toute vitesse, un livre graphique de CruschiformDe prime abord, il vise à rendre plus concrète la notion de vitesse auprès des enfants en associant diverses choses de nature humaine ou animale à leur vitesse moyenne en km/h. Vous admettrez que ce concept est plutôt unique ! Par exemple, les illustrations accompagnant la vitesse de 20 km/h sont un parachutiste, un chameau, un frelon, une bicyclette et un drakkar. Heureusement pour les jeunes avides de découvertes et d’exploration, le vocabulaire présenté va bien au-delà du registre familier.  Parmi bien d’autres, un faisan (80 km/h), un avion de ligne long-coursier (1 000 km/h) et un requin mako (90 km/h) en sont de bons exemples.

Le concept du livre de Cruschiform semble d’abord s’inscrire dans une démarche artistique, ce qui est merveilleux lorsqu’on souhaite ouvrir de nouveaux horizons aux enfants. Les illustrations, toutes effectuées dans les mêmes palettes de couleurs, sont présentées sur un arrière-plan bleu très profond, ce qui rend l’ensemble plutôt fascinant. Notre regard reste immédiatement accroché à ces images d’un genre très vintage.

Les jeunes lecteurs seront assurément fascinés par cet inclassable de librairie !

Bonne lecture !
Une chronique proposée et rédigée par Éléna Laliberté.

Un petit aperçu de ce livre de Cruschiform, pour la route ?
Voici un extrait de la quatrième de couverture :

Quel est le point commun entre un alligator et un sous-marin ? Entre un lièvre et un train à vapeur ? Entre une libellule et un requin ? Un grand album qui met en lumière de façon ludique, poétique et didactique les performances de différents animaux et véhicules, en les répertoriant et en les classant du plus lent au plus rapide. Le livre est complété par un glossaire explicatif pour chaque animal et véhicule représentés. 

Categories:

Jeunesse, Les chroniques de Éléna Laliberté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *