boite

NOUVELLE ADRESSE:La Librairie La Liberté a déménagé au 1073, route de l'Église, Québec (Québec), G1V 3W2

Hommage à Terry Pratchett

Le 12 mars dernier est mort l’auteur de fantasy Terry Pratchett. Il est principalement connu pour ses romans de l’univers du Disque-Monde, un univers dans lequel se déroule une quarantaine de romans.

Hommage à Terry Pratchett et au Disque-Monde.

Le Disque-Monde est un monde en forme de disque qui est transporté sur le dos de quatre éléphants qui eux-mêmes voyagent sur un tortue géante dans l’espace. Il a crée un monde ou se mêlent humains, sorcières, géants, dieux, trolls, nains, gobelins et j’en passe. Comme vous pouvez le constater, c’est assez éclaté comme univers et c’est ce qui caractérise les romans de Terry Pratchett.

Ses histoires sont toujours écrites avec une touche d’humour très british. Son style a souvent été décrit comme étant de la fantasy humoristique. Il n’est pas rare de rire aux éclats en lisant du Pratchett, ce qui m’a déjà valu quelques regards dans l’autobus…

Il parodie certains mythes ou légendes tel que les contes de fées, avec Mécompte de fées, de sorcières et même des vampires dans Carpe Jugulum. Le roman Mort est une excellente satire du mythe de la mort faucheuse. Le personnage de La Mort est d’ailleurs présent dans tous ses romans.

Ce qui caractérise également Terry Pratchett est l’analogie qu’il fait entre son univers et notre monde.  Dans Éric, il mixte des thèmes de Faust et de la Divine Comédie; dans Les Zinzins d’Olive-Oued, il traite du cinéma d’Hollywood; dans les Accros du roc, il fait référence à la musique rock et au star système;  dans Masquarade, il parodie le Fantôme de l’opéra et le monde de l’opéra en général; etc.

De bons présages, un livre de Terry PratchettOutre les romans du Disque-Monde, Pratchett a écrit des romans pour enfants avec, entre autres, Les peuples du tapis et Le grand livre des gnomes.  Il a aussi collaboré avec des auteurs de renom tel que Stephen Baxter où il explore le monde des univers parallèles. Il ne faut pas oublier de mentionner l’excellente collaboration avec Neil Gaiman pour De bons présages, l’un de mes romans favoris, où il est question de l’apocalypse, mais d’une façon glauque et hilarante à la fois.

Atteint d’une rare forme forme d’Alzheimer, La Mort est venu chercher Sir Terry Pratchett, mais grâce à ses livres, il va toujours être avec nous.

Un bien bel hommage, proposé par Jean.

Categories:

Divers, Les chroniques de Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *