boite

NOUVELLE ADRESSE:La Librairie La Liberté a déménagé au 1073, route de l'Église, Québec (Québec), G1V 3W2

Barbecue : les livres incontournables

Il y a un adage qui dit qu’en avril on ne se découvre pas d’un fil, mais pour beaucoup, c’est le temps de sortir le barbecue! Que vous soyez débutant ou expert, il y a un livre pour vous. Voici donc quelques suggestions de livres de barbecue pour vous aider à faire vos grillades.

Le livre de barbecue, pour débutants et experts.

Les secrets du barbecue de Steven RaichlenAu Québec quand on pense barbecue, un nom nous vient en tête : Steven Raichlen. M.Raichlen, qui est également connu sous le surnom Maître du grill, a publié de nombreux livres sur le barbecue et il a aussi eu une émission de télévision, encore diffusé à Zeste, intitulée Le maître du grill… Si vous êtes un débutant, le livre parfait pour vous est Barbecue : Toutes les techniques pour cuisiner sur le grill, publié aux Éditions de l’homme. Le livre explique, photos à l’appuie, les différentes techniques de cuisson selon que vous utilisez un barbecue aux charbons, au gaz ou un fumoir. Il y a beaucoup de recettes de base, telles le saumon fumé, le poulet sur canette de bière et les fameuses côtes levées.

M.Raichlen est un passionné du grill et lors de ses voyages autour du monde, il recherche toujours de nouvelles recettes et de nouvelles techniques de grillades. Le résultat de ses recherches se retrouve dans le livre Planète barbecue dans lequel il y a une panoplie de plats sur le grill d’un peu partout sur la planète.

Nous avons l’habitude de faire griller des légumes pour accompagner nos repas de viande, mais dans Barbecue végétarien, les légumes et les plats sans viande sont la vedette. S’inspirant des traditions asiatiques telles que l’Inde et le Japon, M. Raichlen fait griller légumes, tofu, fromages et desserts. De quoi plaire à tout le monde!

Ted Reader vous explique la cuisine au barbecue napoléonUn cuisinier de barbecue canadien qui mérite d’être mieux connu au Québec est Ted Reader. C’est à lui que l’on doit la popularisation de la cuisson sur planche. Il commercialise même ses propres sauces et ses épices à frotter (rub) dans les commerces spécialisés. Auteur de nombreux livres en anglais, peu ont été traduits en français. Mais, le livre Le guide du barbecue Napoleon, publié chez Broquet, est une véritable référence pour la cuisson sur barbecue au gaz. On retrouve de nombreuses recettes de marinades, de sauces, d’épices à frotter. Personnellement, j’utilise régulièrement sa sauce bière et moutarde et ses épices à frotter Bone Dust.

M.Reader a également publié une référence sur les burgers avec Le guide Napoleon des hamburgers, chez Modus Vivendi. C’est au total 320 pages de recettes de burger sous toutes ses formes en passant de la viande, aux poissons et même à des burgers de tartare!

Mais pour moi, mon livre de Ted Reader préféré en est un qui n’est pas encore traduit : Beerlicious, the Art of Grillin’ and Chillin’. C’est un livre où toutes les recettes contiennent de la bière. Des entrées, au plat principal, aux accompagnements et même aux desserts, la bière est présente. Un livre de référence pour tout ceux et celles qui, comme moi, ont un passion de la bière et du grill!

Au Québec la tradition du barbecue commence à s’installer. Il y a de plus en plus de restaurants comme le Barbacoa à Lévis, le Boucan et le Blackstrap BBQ à Montréal et bien d’autres encore. Le restaurant de cuisine de rue Pas de cochon dans mon salon est le premier resto de barbecue québécois à publier un livre. Intitulé Barbecue : Pas de cochon dans mon salon et publié aux Éditions La Presse, les cuisiniers mobiles nous livrent quelques secrets de leurs cuisines avec des classiques comme le porc effiloché (pulled pork), les côtes levées, mais également des burgers et des desserts.

Le cuisiner rebelle en feu par Antoine SicotteEn plus des restaurants, des commerces spécialisés de barbecue apparaissent un peu partout en province. À Québec, une de ces boutiques est BBQ Québec et l’un de ses propriétaires, Max Lavoie, vient de faire paraître chez Guy Saint-Jean, BBQ au Max. Dans ce livre, on sort des classiques pour faire des recettes décadentes, comme des huîtres au porc effiloché, des côtes levées à l’ail noir et même du bacon maison!

Pour terminer, je me dois de mentionner mon livre de barbecue québécois préféré : Le Cuisinier rebelle en feu d’Antoine Sicotte aux Éditions Cardinal. Ce qui démarque ce livre, outre sa superbe présentation, c’est la qualité de ses recettes. C’est à la fois des recettes familiales, conviviales et parfois complexes. Il y a une quinzaine de plats d’accompagnements et beaucoup de plats à base de poisson, ce qui est très rare. Le Cuisinier rebelle nous a concocté une référence en matière de barbecue.

Le but avec la cuisine au barbecue est d’avoir du plaisir. Du simple hot-dog à la recette la plus compliquée, il ne faut pas hésiter à allumer le feu et passer du bon temps avec la famille, les amis ou simplement en lisant un livre assis sur une chaise longue tout en cuisant des côtes levées pendant cinq heures.

Un billet sur les livres de barbecue proposé et rédigé par Jean.

Categories:

Divers, Les chroniques de Jean

Un commentaire

  • Barbecue : les livres à lire pour une cu…

    14 avril 201515 h 22 min Reply to Barbecue

    […] Quel livre pour quelle cuisine au barbecue ? C'est la question à laquelle notre libraire Jean répond dans cet appétissant billet aux senteurs de barbecue.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *