boite

NOUVELLE ADRESSE:La Librairie La Liberté a déménagé au 1073, route de l'Église, Québec (Québec), G1V 3W2

Alan Turing : l’énigme, de Andrew Hodges

Titre : Alan Turing, l’énigme | Éditions : Michel Lafon.
Sous-titre : Le génie qui a déchiffré les codes secrets nazis et inventé l’ordinateur.
ISBN : 9782749924335.

La vie d’Alan Turing écrite par Andrew Hodges.

Le cinéma et la télé aiment bien les bons livres : les grandes productions cinématographiques y puisent leurs histoires dans l’espoir de séduire un maximum de cinéphiles.

L'énigme Alan Turing, une biographie écrite par Andrew HodgesEn novembre dernier, sur nos écrans, The imitation game, un film prometteur et inspiré d’un personnage reconnu comme un génie des mathématiques et le père de l’informatique, Alan Turing (1912-1954). Le rôle est incarné par Bénédict Cumberbatch (Sherlock), accompagné de Keira Knightley (Pirates des Caraïbes).

Tiré de la biographie, Alan Turing : l’énigme, l’auteur Andrew Hodges nous offre un livre qui nous révèle la vie énigmatique d’un homme qui aura marqué le passage de notre monde à l’ère de l’intelligence artificielle. C’est à Alan Turing que nous devons le décryptage des communications codées de l’armée allemande lors de la seconde guerre mondiale. Déjà en 1936, il esquissait les plans d’une première machine programmable, ancêtre de l’ordinateur moderne.

Persécuté en raison de son homosexualité, pour éviter la prison, il se voit condamné en 1952 à la castration chimique, il met fin à ses jours deux ans plus tard en croquant dans une pomme empoisonnée au cyanure. Une biographie qui coule comme un roman, à la fois profonde, sensible et bien racontée.

Une chronique de cette biographie de Alan Turing proposée par Christian Laliberté.

Le récit exceptionnel d’un esprit scientifique exceptionnel. Il est difficile d’imaginer une biographie aussi profonde et sensible à la fois.
The New York times.

Professeur de mathématiques à l’université d’oxford et également écrivain, Andrew Hodges a contribué à plusieurs ouvrages universitaires, avant d’écrire cette biographie de référence sur le génie de l’informatique, Alan Turing. Cet ouvrage fait partie des 50 livres essentiels, selon le quotidien The Guardian.

Si cet article a aiguisé votre curiosité et que vous aimeriez voir le film The Imitation game, voici la bande annonce :

Categories:

Divers, Les chroniques de Christian Laliberté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *